Semaine du 12 au 18 septembre – Les prix du fioul sont en baisse

21 septembre 2016 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Les prix du fioul sont en baisse cette semaine passant de 625 à 614 euros cette semaine, soit une différence de 11 euros. La référence nationale est en baisse également. Les 1000 litres de fioul passent de 658 à 653 euros, soit une baisse de 5 euros. Fioulmarket préserve votre pouvoir d’achat en vous proposant une économie moyenne de 39 euros par rapport à la référence nationale.
Profitez de cette baisse des prix pour commander votre fioul sur Fioulmarket !

Le WTI revient à la baisse

Le WTI est en baisse cette semaine. Le baril de light sweet crude passe de 45,88 dollars le baril à 43,03 dollars, soit une différence de 2,85 dollars par rapport à la semaine dernière.
Cette semaine, deux rapports publiés par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) affirment que les chances d’un rééquilibrage de marché s’amoindrissent. Le rapport de l’AIE prévoit que la surabondance de l’offre devrait se poursuivre cette année notamment à cause d’une production Iranienne revenant pleinement à son niveau. L’agence annonce que l’offre en provenance de l’OPEP reste également soutenue avec des extractions à un niveau quasi record de 33,47 millions de barils par jour en août, soit 930 000 barils par jour de plus sur un an.  L’OPEP confirme ces chiffres, et souligne en parallèle un déclin moins rapide que prévu de la production des pays non membre du cartel.

Le Brent baisse légèrement

Le Brent baisse légèrement de 0,70 dollar. La référence européenne du brut passe de 47,25 dollars la semaine dernière à 46,55 dollars cette semaine.
Le prix du baril de Brent varie de la même façon que le WTI et suit sa tendance baissière. La demande continue de ralentir et le rééquilibrage de l’offre et de la demande apparait d’autant plus hypothétique que l’AIE a revu à la baisse la croissance de la consommation pour l’année en cours à 1,3 millions de baril par jour. Une précédente estimation prévoyait 1,4 millions de barils par jour. Un ralentissement qui devrait se poursuivre sur 2017.

L’euro perd à nouveau de sa valeur face au dollar

Après avoir connu une forte progression à la suite des mauvais chiffres sur l’emploi et l’industrie aux Etats-Unis, l’euro est en baisse face au dollar pour la deuxième semaine consécutive. La monnaie européenne passe cette semaine à 1,1156 dollar contre 1,1232 dollar la semaine dernière.
Le dollar a profité de l’annonce d’un rebond plus important que prévu de l’inflation américaine en août, dans un contexte toujours dominé par l’attente d’une décision de la Réserve fédérale américaine à propos de la hausse des taux d’intérêt américain. Cette dernière donnera sa décision le 21 septembre prochain mais les analystes, sceptiques, estiment qu’elle devrait s’abstenir de resserrer sa politique monétaire.
Certains analystes remarquaient aussi que le billet vert avait profité d’une nette baisse du marché obligataire américain cette semaine, dont les rendements sont au plus hauts depuis le début de l’été. Il y a généralement une corrélation élevée entre le recul du marché de la dette d’un pays, traduite par la hausse des rendements obligataires, et l’attrait exercé par sa devise.
Vous pouvez vous inscrire à tout moment pour être informé del’évolution des prix du fioul par alertes e-mails. L’inscription est gratuite et ne nécessite pas de création de compte, simplement de renseigner votre adresse e-mail. Nos experts analysent pour vous les prix du fioul afin que vous puissiez commander au meilleur moment. Vous pouvez également nous retrouver sur les différents réseaux sociaux afin de suivre toutes nos actualités, sur notre page Facebook ou sur notre compte Twitter.