Retour du printemps : patientez avant d’éteindre votre chauffage

Actualités du fioul

Publié le 30/03/2018 à 10h26 mis à jour le 03/05/2018 à 14h45

Le 21 mars marque le retour du printemps. Les températures commencent donc doucement à remonter. Il est toutefois préférable de peser le pour et le contre avant d’éteindre complètement son chauffage.

N'éteignez pas votre chauffage trop vite

Avec le retour du printemps, beaucoup de personnes s’interrogent sur le meilleur moment pour éteindre son chauffage au fioul. Mais aussi sur la manière de procéder : faut-il éteindre sa chaudière, la faire passer en mode été ou simplement éteindre chaque chauffage individuellement ?

Baisser son chauffage dans un premier temps

Durant les mois de mars et avril, la météo reste très capricieuse. A des périodes de redoux peuvent succéder des gelées. Il est donc préférable, au cours de ces mois de transition, de commencer par baisser son chauffage au niveau des radiateurs. Ainsi, vous ne devrez pas rallumer votre installation de chauffage au fioul en cas de retour à des températures plus fraîches.

Si des températures douces s’installent durablement, vous pourrez alors envisager de couper complètement votre chauffage au fioul. A titre indicatif, dans les immeubles où est installé un chauffage collectif, cette opération a généralement lieu aux alentours du 15 avril. Mais, encore une fois, tout dépend des conditions météorologiques.

Eteindre son chauffage ou sa chaudière ?

Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de savoir s’il est préférable d’éteindre chacun des radiateurs individuellement ou d’éteindre sa chaudière au fioul. Dans tous les cas, l’arrêt complet de la chaudière n’est pas souhaitable en été. En effet, différents problèmes peuvent survenir au rallumage. Vous devrez par exemple réintroduire vos réglages. Par ailleurs, des particules peuvent se déposer dans la chaudière lorsqu’elle est à l’arrêt, produisant de la corrosion ou des bouchons. 

Une solution alternative à l’arrêt complet de votre chaudière existe : il s’agit du mode été, qui permet à votre système de chauffage au fioul de ne plus chauffer les radiateurs, mais de continuer à chauffer l’eau sanitaire. En fonction de votre modèle de chaudière, deux cas de figure peuvent se présenter pour activer ce mode :

  • Si votre chaudière est suffisamment récente, elle peut être reliée à un capteur de température. Dans ce cas, elle passera d’elle-même en mode été si les températures sont suffisamment douces.
  • Si votre installation est plus ancienne, vous devrez passer vous-même d’un mode à l’autre. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « mode été » ou « mode eau chaude sanitaire ». Attention à ne pas confondre ce bouton avec une autre fonctionnalité – nommée « priorité eau chaude sanitaire » – qui n’a pas le même effet.  

Dans tous les cas, au vu des soubresauts de la météo à cette période, n’hésitez pas à commander du fioul si votre cuve est presque vide. De plus, passer une commande de fioul au printemps comporte de nombreux avantages, notamment en raison d’un cours du fioul généralement moins élevé.

 

Pour aller plus loin :