Retour du froid : les livraisons de fioul domestique en hausse

4 octobre 2017 - Actualités du fioul

Avec la fin de l’été et des vacances, mais surtout à cause des températures relativement basses pour la saison, les propriétaires de chauffage au fioul commencent à faire remplir leur cuve à fioul pour se tenir prêt pour l’hiver. Cette année, le phénomène a commencé plus tôt que prévu et les livraisons de fioul domestique sont en hausse.

 

Livraison de fioul domestique

Livraison de fioul domestique, le rush commence déjà

Les commandes de fioul se sont intensifiées pendant tout le mois de septembre. Résultat, les livraisons de fiouldomestique s’enchaînent à un rythme effréné. Dans certaines régions, les professionnels du secteur ont noté une hausse importante des commandes et des livraisons, plus tôt dans la saison. Elles sont même 3 fois plus élevées que d’habitude.

Les conditions météo de ce début d’automne sont en particulier responsables de cette recrudescence de commandes, puisque les températures ont été relativement basses pour la saison. Les particuliers ont dû rallumer leur chauffage plus tôt que d’habitude. Avec cette hausse de la demande, les livreurs sont de moins en moins disponibles et cela ne va pas aller en s’arrangeant. Avec l’hiver qui approche, les commandes vont encore augmenter. Mieux vaut donc ne pas attendre pour commander du fioul, car les délais de livraison risquent de s’allonger.

 

COMMANDER DU FIOUL

 

Un prix du fioul encore favorable

Cette année, en plus des basses températures, la hausse progressive des prix du fioul, ces dernières semaines, inquiète les particuliers et les incite à remplir leur cuve à fioul plus tôt que d’habitude. Cette hausse s’explique par deux facteurs principaux : la stabilisation du marché du pétrole et la saisonnalité.

Le prix du fioul fluctue en fonction du cours du pétrole mais aussi en fonction de l’offre et de la demande. Lorsque les températures commencent à chuter, les demandes en fioul domestique sont plus importantes, donc le prix à tendance à augmenter. C’est pour cette raison que le prix du fioul est en général plus élevé en plein cœur de l’hiver. Pour éviter de payer le prix fort, il est donc judicieux de commander du fioul avant la période de froid, et ce même si la cuve à fioul n’est pas totalement vide. Si vous n’avez pas encore commandé le fioul domestique dont vous aurez besoin cet hiver, c’est le moment de le faire. Vous profiterez de prix encore accessibles et les livraisons seront effectuées en temps et en heure.

 

Bon à savoir

Avant de relancer votre chaudière au fioul, assurez-vous d’avoir effectué son entretien annuel. Ainsi vous éviterez tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, et vous optimiserez également votre consommation de fioul domestique grâce à un réglage révisé. Pour ce faire, contactez un chauffagiste spécialisé au plus vite, car avec l’hiver, là encore, le délai d’attente pour l’entretien risque d’être long.

 

 

Pour aller plus loin :