Rencontre Arabie Saoudite-Venezuela : une stabilisation du prix du pétrole en vue ?
Publié le 15/02/2016 à 00h00 mis à jour le 19/02/2021 à 16h23
Le 7 février dernier, le ministre du pétrole saoudien, Ali al Naïmi, a rencontré son homologue vénézuélien, Eulogio del Pino, en Arabie Saoudite. Au menu de cette rencontre, une discussion sur la stabilisation du prix du pétrole. Le point avec fioulmarket.fr.
Depuis plusieurs mois, le prix du pétrole ne cesse de diminuer. C’est une aubaine pour les ménages, mais le phénomène inquiète les principaux acteurs du marché du pétrole, à commencer par les pays dont l’économie repose en grande partie sur le commerce de l’or noir.
Cette baisse prolongée résulte de plusieurs facteurs et notamment la difficulté des pays producteurs de pétrole, dont les membres de l’OPEP, à trouver un accord sur le plafonnement de la production des barils de pétrole.
La rencontre entre le ministre du pétrole saoudien et son homologue vénézuélien a, selon l’agence de presse saoudienne SPA, été l’occasion d’évoquer une collaboration entre les pays membres de l’OPEP et les autres pays producteurs de pétrole dans le but de stabiliser le prix de l’or noir. Ils ont notamment évoqué les visites effectuées par Eugenio del Pino auprès d’autres pays, dans le but de trouver un accord commun. Le ministre vénézuélien était par exemple en Russie la semaine précédant sa visite en Arabie saoudite.
Si, selon les dires de Ali al Naïmi, cette rencontre a été « positive » et « fructueuse », aucun changement notable ne semble pouvoir être observé concernant le prix du pétrole. Une bonne nouvelle pour les consommateurs de carburant et les ménages se chauffant au fioul, mais un signe que la rencontre n’a pas porté ses fruits.
Le saviez-vous ?
Fioulmarket vous informe quotidiennement du prix du fioul domestique dans votre commune. Ne manquez pas les dernières promos et commandez votre fioul domestique au meilleur prix !
Pour aller plus loin :
- Les troubles de l’économie chinoise pèsent sur le prix du pétrole
- Baisse du prix du pétrole : quel impact de la politique américaine ?
- Prix du baril de pétrole : la baisse déstabilise les marchés boursiers
- Vente de fioul : les commandes en hausse en janvier