App/hinclude.html.twig

Remplacer une chaudière au fioul : MaPrimeRénov’ augmente de 1000 euros

Actualités du fioul

Publié le 27/04/2022 à 16h07 mis à jour le 28/04/2022 à 17h18

MaPrimeRénov’ est une aide destinée aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique : changement de système de chauffage, travaux d’isolation, de ventilation… Son montant vient d’être augmenté de 1 000 euros pour ceux qui veulent remplacer leur chaudière au gaz ou au fioul pour un équipement plus vert. Explications.

Ma prime rénov

Pourquoi MaPrimeRénov’ a-t-elle augmenté de 1 000 euros ?

Depuis le 15 avril, le forfait MaPrimeRénov’ a augmenté de 1 000 euros pour tous les propriétaires, tous niveaux de revenus confondus, qui souhaitent remplacer leur chaudière au fioul ou au gaz par un équipement plus écologique, comme une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse. Ce coup de pouce est valable jusqu’à la fin de l’année 2022.

Cette prime de 1 000 euros a été mise en place dans le cadre de la loi Résilience. Son but premier : faire face à la forte augmentation des prix des énergies fossiles (notamment le gaz et le pétrole), après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Plus largement, elle permet d’accélérer la transition écologique et la sortie de la dépendance aux énergies fossiles.

De plus, à partir du 1er juillet, il ne sera plus possible d’installer une chaudière au fioul neuve – même s’il sera toujours possible de faire réparer son équipement. Il sera alors impératif de se tourner vers un autre mode de chauffage plus respectueux de l’environnement.

À lire aussi : Fin des chaudières au fioul : que dit le décret ?

Remplacement d’une chaudière au fioul : des aides financières plus incitatives

Avec ces 1 000 euros supplémentaires, l’aide MaPrimeRénov’ pourra grimper jusqu’à 9 000 euros, contre 8 000 euros auparavant. Ainsi, pour l’installation d’une pompe à chaleur d’environ 12 000 euros, le reste à charge sera de 3 000 euros pour les ménages les plus modestes.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’?

Aujourd’hui, MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires, quel que soit leur niveau de revenus, et qu’ils soient occupants ou bailleurs. Son montant varie en fonction de deux critères :

• le niveau de revenus du propriétaire ;

• le gain écologique réalisé.

Aussi, pour que cette aide soit la plus efficace possible en matière de gain énergétique, il faut désormais que le logement ait été achevé depuis au moins 15 ans, contre deux ans auparavant. Ce délai reste toutefois inchangé pour les personnes souhaitant remplacer leur chaudière fioul. Dans tous les cas, les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Remplacement d'une chaudière au fioul

Bénéficier de MaPrimeRénov’ : les démarches

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ et des autres aides de travaux de rénovation énergétique, rendez-vous sur le site de notre partenaire L’énergie tout compris :

  1. Simulez vos aides
  2. Identifiez le professionnel RGE le mieux qualifié pour votre projet
  3. Créez un dossier en ligne
  4. Faites réaliser les travaux
  5. Recevez les aides financières

MaPrimeRénov’, une aide cumulable

MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec d’autres aides, telles que celles des collectivités locales, l’éco-PTZ ou les aides accordées dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie).

Bon à savoir

À partir du 1er janvier 2023, les chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE) seront exclues du dispositif MaPrimeRénov’.

À lire aussi : Chèque énergie : quand le reçoit-on et comment l’obtenir en 2022 ?

 

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/actualites/le-decret-qui-interdit-l-installation-de-chaudieres-au-fioul https://www.fioulmarket.fr/actualites/beneficiez-d-une-prime-energie-pour-vos-travaux-de-renovation-energetique https://www.fioulmarket.fr/actualites/le-printemps-moment-ideal-pour-l-entretien-de-la-chaudiere
~~fin_liens_preview~~