Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 27 juillet

20Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Régulation thermique à distance : la domotique au service du chauffage

25 mars 2014 - Equipements chauffage au fioul domestique

La régulation thermique à distance vous permet de gérer efficacement votre système de chauffage et de garantir une température optimale dans votre logement quelle que soit l’heure et la pièce où vous vous trouvez.
Avec Fioulmarket, découvrez comment fonctionne la régulation thermique et comment ce système peut vous permettre de faire des économies d’énergie.

 

Régulation thermique à distance : le principe

Pour profiter immédiatement d’une température agréable chez vous, dès votre retour du travail ou en revenant de vacances, vous pouvez équiper votre système de chauffage d’un appareil de régulation thermique à distance. Le principe est simple ; avant votre retour, vous gérer à distance le chauffage de votre logement afin de profiter immédiatement d’une température idéale dans chaque pièce. En plus d’être très confortable, cette solution peut vous permettre d’économiser jusqu’à 20% sur votre consommation énergétique.

 

En règle générale, les systèmes de régulation thermique à distance se règlent et s’enclenchent par téléphone fixe ou mobile, par sms ou par le biais d’Internet sans avoir besoin de contracter un abonnement ou une option supplémentaire. En quelques instants, il est ainsi possible de passer votre système de chauffage du mode « hors gel » à une température de confort, mais aussi de maintenir une température  constante de votre choix, quelles que soient les conditions extérieures.

 

La programmation thermique, enfin, vient compléter la régulation et permet de moduler la température en fonction de la présence des habitants, du jour, de la nuit et de leurs horaires de travail. Pratique, quand on sait qu’un degré en moins représente une baisse de 7% sur votre consommation.

 

Par mesure de sécurité, la régulation thermique à distance dispose d’une fonction « chef de famille » ou d’un accès à code, afin de restreindre le nombre de personnes pouvant agir sur votre chauffage. De plus, depuis votre téléphone ou votre ordinateur, un tableau de bord vous permet de contrôler  la configuration en cours (hors gel, éco ou confort) ou encore l’historique des dernières actions.

 

Installer un système de régulation thermique à distance

De nombreux modèles de chaudières à fioul et de pompes à chaleur sont équipés ou pré-équipés afin de recevoir des ordres de réglage grâce à une commande à distance. Dans les autres cas, il est presque toujours possible de relier un boîtier à l’installation de chauffage et à votre réseau de téléphonie. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste pour savoir quelle solution s’adapte le mieux à votre système de chauffage.

 

En pratique, c’est une centrale raccordée au circulateur d’alimentation en eau chaude de vos radiateurs qui commande votre chaudière au fioul. Ce système assure que la température mesurée par le thermostat d’ambiance soit la même que celle que vous avez programmée. Si vous résidez dans un immeuble et avec l’accord de vos voisins, il est possible pour votre syndic de s’équiper d’un système de régulation thermique à distance et de piloter le fonctionnement de la chaudière.

 

Pour aller plus loin :

Installation domotique : les avantages d’une maison communicante

 

Rédigé par Ann-Ségolène