Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 27 juillet

20Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Réglage de votre chaudière fioul : passez en mode hiver !

19 novembre 2014 - Guide pratique

Avec l’arrivée du froid, n’oubliez pas d’effectuer le réglage de votre chaudière et passez en mode hiver pour faire des économies. Toutes les informations nécessaires avec fioulmarket.fr.

 passez en mode hiver !

Le mode hiver, qu’est-ce que c’est ?

La plupart des chaudières à fioul ont un mode été et un mode hiver, afin d’adapter leur fonctionnement aux saisons et aux besoins du foyer.

En mode été, tous les organes de circulation sont coupés et aucune information ne parvient au brûleur ; ainsi, même si le thermostat est en demande, le brûleur ne réagit pas et le système de chauffage ne s’enclenche pas. Seul le chauffage de l’eau chaude sanitaire fonctionne.

En mode hiver, tous les organes de circulation fonctionnent à plein régime, en plus du chauffage de l’eau sanitaire. Concrètement, dès que le thermostat est en demande, de l’eau est chauffée pour être envoyée aux radiateurs (ou aux planchers chauffants) afin de tempérer les pièces.

Le réglage de la chaudière

À l’approche de l’hiver ou dès que les températures diminuent, n’hésitez pas à effectuer le réglage de votre chaudière pour garantir une température convenable dans votre foyer et vous assurer un confort optimal.

Vous pouvez redémarrer votre chaudière si vous l’éteignez en été, ou la repasser en mode hiver si votre installation vous sert également à produire de l’eau chaude toute l’année. La bascule entre les deux modes ne se fait pas de la même manière sur toutes les installations : si nécessaire, référez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil pour connaître son fonctionnement.

En cas de doute sur le réglage de votre chaudière, vous pouvez également faire appel à un chauffagiste professionnel qui sera à même de vous apporter les informations nécessaires. Si vous avez souscrit un contrat d’entretien pour votre chaudière, en fonction de la formule choisie, cette intervention peut être comprise dans votre offre. Consultez votre contrat pour connaître les dépannages qu’il inclue.

Les autres gestes à effectuer

Pour assurer le bon redémarrage de votre installation, quelques gestes supplémentaires peuvent s’avérer utiles.

Purgez vos radiateurs, pour augmenter leur rendement et éviter que de l’air accumulé dans les convecteurs occupe la place de l’eau. Cette opération est à effectuer sur l’intégralité des radiateurs. À noter que pendant l’opération, le circuit de chauffage doit être éteint.

Vérifiez la pression de votre circuit de chauffage avant de passer en mode hiver, car avec l’été, celle-ci a pu diminuer. À titre indicatif, la pression normale affichée par le manomètre est de 1 bar. Si elle est trop faible, ouvrez le robinet d’eau afin d’augmenter la pression jusqu’à atteindre la valeur préconisée.

Il faudra enfin procéder à la vérification du niveau de fioul dans votre cuve. Si celle-ci est vide ou que le niveau est bas, il est préférable d’effectuer une commande. En effet, les impuretés se déposent au fond de la cuve et si votre chaudière fonctionne, elle pourrait les aspirer, encrassant ainsi le filtre et le brûleur.

 

Pour aller plus loin :