Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Réduire sa facture de chauffage : les conseils à suivre avant l’hiver

15 septembre 2016 - Guide pratique

Tous les ans, les Français dépensent 65 % de leur budget énergétique pour chauffer leur logement. Afin d’alléger la note, nous cherchons tous à réaliser des économies au niveau du chauffage tout en maintenant notre confort. Ainsi, avant même que les jours les plus froids de l’année arrivent, L’énergie tout compris vous livre ses conseils pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

Entretenez votre système de chauffage

Une installation de chauffage entretenue est l’une des clés pour réaliser des économies d’énergie :

  • Les chaudières gaz ou fioul : la maintenance annuelle de votre installation par un spécialiste est une obligation légale. Cette vérification participe à l’amélioration du rendement énergétique de votre système de chauffage : une chaudière mal entretenue peut consommer 10 % d’énergie supplémentaire ;
  • Les radiateurs : pensez à purger et à dépoussiérer les radiateurs pour améliorer leur fonctionnement et pour éviter toute surconsommation d’énergie ;
  • Le chauffage électrique : pour éviter que la poussière fasse barrage à la chaleur, les convecteurs et les plinthes électriques doivent être nettoyés et aspirés tous les ans ;
  • Les cheminées : elles doivent être ramonées chaque année : de nombreuses assurances l’exigent. De plus, le ramonage permet de réduire la consommation en bois et d’améliorer le tirage de votre cheminée.

Ainsi, quel que soit votre appareil, l’entretien annuel est la garantie de réduire votre facture de chauffage et assurer le bon fonctionnement de votre installation.

Rénovez votre installation de chauffage

La fin de l’été ou de l’automne sont de bonnes périodes pour engager des travaux dans votre logement afin de réduire votre consommation de chauffage et être préparé à affronter l’hiver. En effet, réaliser des travaux importants est parfois nécessaire pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Vous pouvez notamment :

Chauffez à la bonne température

En termes de chaleur, la sensation de confort diffère d’une personne à l’autre. Cependant, la température idéale des pièces à vivre est comprise entre 19 °C et 20 °C ; pour les chambres, l’idéal se situe à 17 °C. Chauffer votre logement au-delà de ces températures est déconseillé d’un point de vue écologique et, surtout, économique. En effet, en diminuant votre thermostat d’un degré, vous allez économiser 7 % sur votre facture énergétique. Ainsi, il vaut mieux enfiler un pull ou utiliser un plaid en cas de sensation de froid ! De même, lorsque personne n’occupe votre logement la journée, pensez à baisser la température du chauffage. Toutefois, en cas d’absence prolongée, ne coupez jamais votre installation durant l’hiver mais optez pour le mode hors-gel. Votre système de chauffage se déclenche seulement si les températures sont trop basses : aucun risque alors de retrouver vos canalisations gelées à votre retour.

Le saviez-vous ?
Un mauvais réglage de votre chaudière peut faire grimper votre facture énergétique de 8 à 12 %. Il est donc essentiel de faire appel à un professionnel pour vérifier tous les ans votre installation.

 

Pour aller plus loin :

Réglage de votre chaudière : passez en mode hiver !

Économies de chauffage : les écogestes de l’hiver

Comment réduire sa facture énergétique sans se ruiner ?