Rafraîchir sa maison ou son appartement en été : comment faire ?

6 juillet 2017 - Guide pratique

Qui dit été, dit souvent importants pics de chaleur. Ces derniers peuvent être particulièrement désagréables à vivre, en particulier lorsqu’ils impactent la température du logement et alourdissent l’atmosphère. Quelles sont les précautions à prendre pour limiter la chaleur et rafraîchir son appartement ou sa maison ?

Rafraîchir son appartement ou sa maison en été.

Limiter l’entrée du soleil durant la journée

Pour bénéficier d’un intérieur frais, il est recommandé de laisser les volets fermés pendant la journée afin d’empêcher la chaleur de rentrer. Il n’est certes pas toujours agréable de vivre dans la pénombre mais il s’agit d’un petit prix à payer pour profiter d’un intérieur à la température satisfaisante.

Ouvrir les fenêtres et aérer la nuit

Pour rafraîchir sa maison ou son appartement efficacement, il est préférable d’accumuler de la fraîcheur en soirée et durant la nuit. Attentez que le soleil soit couché et créez un courant d’air dans votre logement.

Vous pouvez laisser ouvert durant la nuit mais pensez à tout fermer et à baisser les volets au petit matin.

Utiliser un ventilateur ou un climatiseur

Le ventilateur est sans conteste le grand ami des jours de chaleur. Il s’installe de préférence dans les pièces à vivre. Pour rafraîchir un peu plus votre appartement ou maison, n’hésitez pas à placer un linge mouillé sur le ventilateur ou de disposer un bol de glaçons (ou une bouteille d’eau congelée) devant l’appareil.

Dans la chambre, plutôt que d’utiliser cet appareil, il est préférable de créer un courant d’air car le bruit du ventilateur (à part s’il est silencieux), est susceptible de perturber votre sommeil. Si vous souhaitez tout de même en profiter dans votre chambre, évitez de le diriger vers votre tête afin de limiter les risques de tomber malade.

Installer un système de climatisation constitue une autre solution intéressante. Il est plus énergivore et plus coûteux qu’un ventilateur mais aussi plus efficace pour les personnes les plus sensibles à la chaleur.

Limiter l’utilisation d’appareils électriques

Les appareils électriques ont tendance à chauffer et contribuent à augmenter la température à l’intérieur des logements. Limitez leur usage au minimum, surtout en ce qui concerne le four, et évitez de les laisser en veille lorsque vous n’en avez pas l’utilité.

Si vous possédez un ordinateur portable, un ventilateur avec socle intégré peut constituer une bonne alternative pour éviter les surchauffes.

Réaliser des travaux

Autre alternative pour rafraîchir son appartement ou sa maison : effectuer des travaux. Différentes solutions sont envisageables :

  • Des travaux d’isolation pour mieux gérer les changements de températures ;
  • Opter pour une toiture et/ou une façade végétalisée ;
  • Peindre la façade de sa maison avec une couleur claire afin que les rayons du soleil se réfléchissent sur celle-ci au lieu d’être absorbés, comme c’est le cas avec des couleurs sombres.

 

Et aussi…

D’autres astuces complémentaires vous seront également utiles en cas de forte chaleur :

  • Passer la serpillière plus régulièrement (lorsque le sol est doté d’un carrelage) ;
  • Éviter les cuissons longues ;
  • Accrocher un linge mouillé la fenêtre (à humidifier à nouveau lorsqu’il est sec).

Avec ces quelques conseils pour rafraîchir votre maison ou appartement, l’été devrait être plus facile à supporter !

 

Pour aller plus loin :