Qu’est ce que le mix énergétique ?

23 septembre 2013 - Réglementation et fiscalité

L’énergie était un secteur peu innovant, jusqu’aux années 2000, où la découverte du réchauffement climatique et la prise de conscience mondiale que nos ressources ne sont pas infinies, a déclenché une volonté et un besoin d’innover.

Nous assistons, aujourd’hui, à une augmentation de la consommation énergétique de plus en plus grande avec l’émergence de pays en voie de développement et l’avancée des nouvelles technologies qui nous rendent de plus en plus électro dépendant.

Les accords de Kyoto sont le signe d’une réelle volonté mondiale de changer nos comportements face à la consommation d’énergie grandissante. Dans ce cadre, Kyoto a instauré la notion des 3x20, c'est-à-dire : 20% de réduction de CO2, 20% d’énergies renouvelables, 20% d’économies d’énergies.

A partir de cet objectif, la notion du mix énergétique a été mise en avant. En effet, l’avenir énergétique se construit clairement sur le fait qu’une maison aura plus une seule source d’énergie, mais plusieurs sources en fonction de ses besoins. Il s’agit de trouver, en fonction de l’habitation et de sa situation géographique, le bon couplage entre énergies traditionnelles et énergies renouvelables.

Cette évolution est accessible dès aujourd’hui, notamment en termes de chauffage au fioul. Pour le chauffage, cette énergie fossile se couple facilement avec le bois, et réduire les inconvénients d’un chauffage uniquement au bois, qui doit être alimenté régulièrement. Avec ce système de chauffage, le fioul prend le relais quand le bois ne suffit plus en termes de chauffe, et cela permet d’économiser sur sa consommation de fioul domestique.

Cette notion de mix énergétique n’est plus dissociable aujourd’hui  de la notion du smartgrid. En effet, l’évolution majeure attendue pour ces prochaines années, concerne l’optimisation de notre consommation en énergie, grâce à la mise en place de compteur intelligent. Dans un futur proche, grâce à ce nouveau système, il sera possible de savoir en temps réel au sein d’une maison, ce que nous consommons, avec quel appareil et à quelle  source d’énergie nous faisons appel.

Toutes ces innovations prouvent que le secteur est innovant. L’énergie est au centre des préoccupations mondiales.