Qu'est-ce que la certification Qualifioul ?

8 mars 2016 - Actualités du fioul

Conçue pour attester du niveau de compétence des professionnels du chauffage au fioul domestique, la certification Qualifioul s’inscrit dans une véritable démarche de qualité. Qui est concerné par cette certification ? Comment l’obtenir ? Fioulmarket répond à vos questions.

Certification Qualifioul, une démarche de qualité

Créée par la CAPEB, la FF3C et l’UCF, la certification Qualifioul est une certification qui reconnaît les compétences et les engagements des professionnels du chauffage au fioul domestique.

Les objectifs de la certification Qualifioul

La certification Qualifioul a été mise en place afin de distinguer les professionnels des métiers du chauffage qui respectent la charte d’engagement. Face aux innovations technologiques, aux nouvelles réglementations et aux exigences environnementales de plus en plus fortes, la certification Qualifioul permet de mieux informer la clientèle sur le savoir-faire des entreprises.

A savoir : les entreprises certifiées Qualifioul sont signalées par un logo spécifique.

La charte d’engagement Qualifioul

La charte d’engagement Qualifioul doit être respectée par tous les professionnels qui souhaitent obtenir la certification. Cette charte contient 10 points essentiels qui s’articulent autour de 4 axes :
• La valorisation d’une utilisation performante et rationnelle du fioul domestique ;
• La participation à des formations concernant le fioul domestique ;
• Le respect de règles commerciales et techniques établies ;
• La préservation de l’environnement.

La certification Qualifioul en pratique

L’obtention de la certification Qualifioul est soumise à certaines conditions.

Qui est concerné par la certification Qualifioul ?

La plupart des entreprises qui interviennent dans l’installation d’un système de chauffage au fioul domestique peuvent envisager d’obtenir la certification Qualifioul. Cette certification est en effet ouverte aux professionnels qui travaillent dans les secteurs de l’habitation, du tertiaire, de l’industrie ou encore des établissements recevant du public de 5e catégorie.

La certification Qualifioul distingue les professionnels qui agissent à différents niveaux de la mise en place d’un chauffage au fioul domestique :

  • Installation complète d’un système de chauffage dont la puissance est inférieure à 70 kW ;
  • Remplacement d’un appareil au fioul ;
  • Entretien et maintenance du système de chauffage au fioul ;
  • Ramonage et nettoyage des différents conduits.

Comment l’obtenir ?

La certification Qualifioul s’obtient après avoir suivi un programme de formation d’une durée de 2 jours. A l’issue de cette formation, un questionnaire à choix multiples valide les connaissances acquises pendant la formation.
Pour pouvoir prétendre à la certification Qualifioul, l’entreprise doit s’engager à respecter l’ensemble des points de la charte d’engagement. Un responsable fioul ayant réussi le test de validation des connaissances doit également être désigné au sein de l’entreprise : cette attestation de validation des connaissances est valable 3 ans.
A noter : l’organisme qui délivre la certification Qualifioul peut effectuer des audits sur des installations mises en place par une entreprise certifiée si celle-ci ne respecte pas la charte.

 

Pour aller plus loin :