Quels sont les plus gros producteurs de pétrole au monde ?

Guide pratique

Publié le 08/02/2019 à 09h52

En 2015, la production mondiale de pétrole a atteint les 4361,9 millions de tonnes. Le brut, à partir duquel sont raffinés l’ensemble des produits pétroliers qu’on connaît, est toutefois produit de manière privilégiée dans certaines régions du monde. Voici notre top 5 des plus gros producteurs de pétrole.

D’où vient en majorité le pétrole que nous utilisons chaque jour ? Pour répondre à cette question, il faut savoir quels sont les plus gros producteurs de pétrole au monde. Et il ne s’agit pas forcément des pays auxquels on pense en premier lieu.

Les différentes formes que prend le pétrole 

Tout d’abord, il faut se rappeler que le pétrole existe sous plusieurs formes. Il peut être présent à l’état brut dans des couches du sous-sol. Mais, depuis quelques années, il est exploité plus intensivement sous d’autres formes, notamment en Russie, aux Etats-Unis et au Canada. Nous faisons ici référence au pétrole de schiste et aux sables bitumineux :

  • le pétrole de schiste est un pétrole léger qui se trouve à l’intérieur de formations géologiques poreuses, peu perméables ;
  • les sables bitumineux sont une sorte de mélange, qui affleure à même le sol dans certaines régions du monde, entre du bitume brut, du sable, de l’argile minérale et de l’eau.

Si la découverte de ces « types » de pétrole n’est pas neuve, leur exploitation plus intensive a eu un impact important sur le classement des plus gros producteurs de pétrole au monde.

 

 

Le top cinq des plus gros producteurs de pétrole

En effet, alors que le sens commun s’attend à voir des pays du Moyen-Orient occuper le sommet de ce classement, ce sont au contraire les Etats qui exploitent ces pétroles « alternatifs » qui étaient en 2017 – les derniers chiffres disponibles – les plus importants producteurs de pétrole au monde.

Dans l’ordre, on retrouve ainsi :

1. Les Etats-Unis (571 millions de tonnes/an)

Premier pays producteur au monde en 2017, les Etats-Unis sont aussi l’un des premiers consommateurs au monde. Leurs réserves sont par contre bien moins importantes que d’autres pays, comme l’Arabie Saoudite par exemple.

2. L’Arabie Saoudite (561,7 millions de tonnes/an)

Acteur historique de la production de pétrole, l’Arabie Saoudite compte énormément sur cette ressource, qui constitue 45% de son PIB. Le pays possède également la 2e plus grande réserve de pétrole au monde.

3. La Russie (554,4 millions de tonnes/an)

En exploitant intensément le pétrole de schiste, mais pas seulement, la Russie occupe une place en vue dans ce classement. Son économie dépend également beaucoup de cette ressource, qui n’est pourtant pas présente en quantités importantes dans le pays : la Russie se classe seulement 6e dans la liste des réserves de pétrole les plus importantes au monde.

4. Le Canada (236,3 millions de tonnes/an)

Doté de grosses réserves d’hydrocarbures, le Canada a aussi énormément développé l’extraction de pétrole à travers les sables bitumineux présents massivement dans la province de l’Alberta.

5. L’Iran (235,9 millions de tonnes/an)

Comme en 2016, l’Iran est en 2017 le 5e pays producteur de pétrole au monde. Très dépendant du pétrole, tant en matière énergétique qu’au niveau financier, l’Iran dispose de réserves importantes. Il faudra voir quel sera l’impact final des sanctions américaines rétablie à la fin de l’année 2018 sur les exportations de pétrole iranien.

 

Pour aller plus loin :