Quelques jours encore pour commander votre fioul au meilleur prix

Publié : 5 décembre 2017 - Augmentation du prix du fioul domestique 2018 - TICPE

Votre cuve n’est pas pleine ? Faites-vous livrer avant le 31 décembre 2017. Au-delà, vous serez contraint de payer le supplément tarifaire découlant de l’augmentation de la TICPE (soit près de 90 euros pour 2040 litres commandés). Dépêchez-vous !

Poids des taxes sur le fioul

Il ne vous reste donc que quelques jours pour commander. L’augmentation de la taxe sur le fioul, au 1er janvier 2018, entraine dès à présent une hausse des commandes et allongement du délais de livraison. Soyez assuré de pouvoir être livré avant le 31 décembre, commandez sans tarder, et ce même si votre cuve n’est pas totalement vide. Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre et de neutralité carbone d’ici 2050, la contribution climat-énergie (CCE), principale composante de la taxe sur le fioul et les autres produits énergétiques, va augmenter au 1er janvier prochain. Actée dans le projet de loi de finances 2018, l’augmentation de la TICPE, principale taxe sur le fioul, se profile donc à grands pas. A partir du 1er janvier 2018, elle passera de 142,68 euros à 187,44 euros TVAC pour une commande de 1000 litres de fioul, soit une hausse de 44,76 euros pour le consommateur (près de 90 euros d’augmentation pour une commande annuelle moyenne de 2040 litres commandés).

Anticipez la hausse du prix du fioul : commandez maintenant

Cette hausse de la taxe sur le fioul ne sera pas sans impact sur le budget des ménages français. Si l’on prend comme référence le prix du fioul actuel, 1000 litres coûtent aujourd’hui 764 euros. A partir du 1er janvier 2018, cette même quantité sera facturée 808,76 euros, pour peu que les cours du pétrole ne fluctuent pas d’ici là. Il vous reste donc quelques jours pour acheter votre fioul au meilleur prix et ne pas subir cette augmentation.

En dépit de la hausse, le fioul reste une énergie abordable

Si son prix est amené à grimper à partir du 1er janvier en raison de la hausse de la TICPE, le fioul demeure une énergie attractive. Souvenez-vous. Il y a trois ans, le prix du fioul était fixé à pratiquement un euro le litre. Une commande de 1000 litres coûtait donc près de 1000 euros. On est aujourd’hui encore loin d’atteindre ce niveau. Le fioul constitue d’ailleurs la troisième énergie la moins chère en France. Et au-delà d’un prix abordable, il présente de multiples atouts.

En vous assurant d’être livré avant le 1er janvier 2018, vous êtes certain d’éviter l’augmentation de la taxe et de passer l’hiver au chaud, au meilleur prix. N’hésitez pas à profiter du paiement en plusieurs fois si vous n’avez pas les fonds nécessaires.