App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Quelles sont les dernières décisions de l’OPEP et de l’AIE ?

Actualités du fioul

Publié le 04/12/2019 à 17h00

L’OPEP et ses alliés, représentant les principaux pays producteurs de pétrole dans le monde, peuvent influencer le cours du pétrole en faisant fluctuer la production. L’AIE, de son côté, donne un avis éclairé sur la demande en pétrole dans le monde. Leurs dernières décisions indiquent-elles une hausse ou une baisse prochaine des cours ?

OPEP

L’évolution du cours du pétrole n’est certainement pas facile à prévoir. Toutefois, certaines organisations internationales, en tirant profit de la loi de l’offre et de la demande, peuvent l’influencer. C’est le cas de l’OPEP et de l’AIE.

La limitation de la production de l’OPEP bientôt prolongée

L’OPEP et ses alliés (la Russie, notamment), qu’on regroupe sous l’appellation OPEP+, représentent les principaux pays producteurs de pétrole dans le monde. A ce titre, ce cartel a la possibilité de demander à ses membres de réduire ou d’augmenter leur production. En agissant de la sorte, l’organisation peut avoir une influence sur l’équilibre offre-demande et, dès lors, sur le cours du pétrole. En effet :

  • lorsque l’offre est plus importante que la demande, les prix ont tendance à baisser ;
  • lorsque la demande est plus importante que l’offre, les prix augmentent.

L’OPEP décide collectivement de diminuer ou d’augmenter sa production, en demandant à chacun de ses membres un effort proportionnel à son niveau de production. Ces décisions se prennent lors de réunions fréquentes, qui ont lieu au siège de l’organisation, à Vienne. La prochaine réunion de l’OPEP doit avoir lieu ces 5 et 6 décembre. Considérant le contexte général, il est plus que probable que la limitation de la production de pétrole qui est en vigueur depuis un an soit prolongée pour ne pas voir trop chuter le cours du pétrole. Celle-ci pourrait être maintenue jusqu’à la moitié de l’année 2020. 

Une demande mesurée et une forte production hors OPEP

En effet, la situation au niveau global n’est pas forcément favorable aux pays de l’OPEP. Dans son dernier rapport, l’AIE table sur une très légère hausse de la demande en 2020. La croissance de la demande serait de l’ordre de 1,2 million de barils par jour. Dans le même temps, les pays producteurs de pétrole, hors OPEP, annoncent une hausse de leur production journalière de 2,3 millions de barils par jour, excédant ainsi la croissance de la demande.

En outre, l’AIE demande à chacun de ses pays membres de constituer des stocks stratégiques de pétrole, qui permettent de faire face à une éventuelle crise pétrolière. Le niveau de ceux-ci permet de mieux connaître l’état de l’économie mondiale. En effet, si les stocks se vident rapidement, c’est que l’activité économique est intense, et inversement. Dans son dernier rapport, l’AIE a annoncé une hausse du niveau des stocks de pétrole américain. Cela a conduit à une baisse du cours du pétrole.

Que nous réservent les prochains mois ?

Selon l’AIE, le marché devrait rester relativement équilibré l’an prochain. En effet, la baisse de la production de l’OPEP sera compensée par celle venue des pays hors OPEP, comme les États-Unis. En outre, la croissance de l’économie mondiale – et donc de la demande – restera limitée. 

Toutefois, la prédiction de l’évolution du cours du pétrole n’est pas si évidente. Son prix peut en effet être influencé par nombreux facteurs imprévisibles :

  • les catastrophes naturelles ;
  • les tensions politiques ;
  • les conflits ;
  • etc.

 

Pour aller plus loin :

Quel est le rôle de l’Agence Internationale de l’Energie ?

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) : pays membres, rôles et défis

OPEP-AIE : comment leurs dernières estimations pourraient influencer le prix du fioul ?