Quelles sont les décisions prises lors des réunions de l’OPEP ?
Publié le 28/12/2020 à 12h20 mis à jour le 28/12/2020 à 16h22
L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) se réunit au moins deux fois par an à Vienne. Au cours de ces réunions, d’importantes décisions, de nature à influencer le cours du pétrole, sont prises. Explications.
En cette année marquée par une importante crise sanitaire, on a beaucoup parlé de l’OPEP. L’organisation s’est en effet souvent réunie pour faire face à une situation très délicate pour les marchés pétroliers et prendre les décisions qui s’imposaient.
Qu’est-ce que l’OPEP ?
L’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est une organisation composée de 13 pays membres. La production des membres de l’OPEP représente à elle seule près d’un tiers du pétrole mondial.
À l’origine, la création de l’OPEP (en 1960) avait pour but de mieux maîtriser le prix du pétrole, sur lequel les pays producteurs n’avaient jusque-là pas beaucoup d’emprise. En nationalisant la production, puis en décidant des quantités de brut qui étaient mises sur le marché, les pays membres de l’OPEP pouvaient faire monter ou descendre les prix.
Ceci est lié à la dépendance assez forte du marché pétrolier à la loi de l’offre et de la demande : plus l’offre est importante par rapport à la demande, plus les prix sont bas, et inversement.
Des réunions pour s’entendre sur les quantités
Le principal défi pour l’OPEP est donc de parvenir à trouver un terrain d’entente entre ses membres. Ceux-ci, situés certes au Moyen-Orient, mais aussi en Afrique ou en Amérique du Sud, peuvent en effet se trouver dans des situations très différentes. Pour certains, la limitation de la production est ainsi difficile à assumer, considérant le peu de réserves financières dont ils disposent.
C’est la raison pour laquelle au moins deux réunions sont organisées chaque année à Vienne, au siège de l’organisation. Au cours de celles-ci, de nombreuses décisions peuvent être prises après de longues négociations :
- l’augmentation ou la diminution de la production en fonction de l’état du cours du brut ;
- l’intégration d’un nouveau membre ;
- l’établissement du contenu des rapports prévisionnels sur la demande mondiale en pétrole ;
- etc.
Des décisions d'urgence face à la crise
Au-delà des deux réunions annuelles prévues, l’OPEP peut également décider de réunir ses membres en urgence afin de prendre des décisions plus rapides, dans un contexte de crise. Nous en avons eu l’exemple au cours de cette année 2020, puisque plusieurs réunions extraordinaires ont eu lieu. C’est au cours de l’une de ces réunions, au printemps, que la plus importante réduction de la production de l’histoire de l’OPEP a été décidée : près de 10 millions de barils par jour.
Cette décision a permis de soutenir un cours du pétrole qui avait touché le fond. La limitation de la production a ensuite été ramenée à un peu plus de 7 millions de barils par jour. Mais elle devrait se poursuivre encore jusqu’au premier trimestre 2021. Une nouvelle illustration du pouvoir d’influence de l’OPEP.
Pour aller plus loin :
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) : pays membres, rôles et défis
Baisse du prix du pétrole : qui en profite ?
Le cours du pétrole au plus bas