Quelles solutions pour ne pas trop subir la hausse de la taxe sur le fioul ?

Réglementations et fiscalités

Publié le 27/11/2017 à 10h39

L’augmentation de la taxe sur le fioul annoncée pour 2018 va impacter tous les ménages qui ont choisi de se chauffer avec cette énergie. Il est toutefois possible de mettre en place quelques actions pour ne pas avoir à subir cette hausse du prix du fioul ou pour en limiter l’impact.

Augmentation de la taxe sur le fioul

A compter du 1er janvier 2018, l’augmentation de la TICPE, la taxe sur le fioul domestique, devrait coûter quelque 90 euros supplémentaires à un ménage qui passe une commande de 2000 litres (moyenne annuelle constatée chez les clients Fioulmarket). Soucieux de vous aider à maintenir votre pouvoir d’achat, Fioulmarket vous livre quelques conseils pour réduire l’impact de cette augmentation du prix du fioul annoncée.

Commandez votre fioul avant 2018 pour éviter l’augmentation de la taxe

Première solution, la plus simple à mettre en œuvre : acheter votre fioul avant que la nouvelle TICPE n’entre en vigueur, c’est-à-dire avant le 1er janvier 2018.

Pour vous permettre de commander votre fioul domestique au meilleur prix tout au long de l’année, Fioulmarket vous donne la possibilité de suivre l’évolution des prix et vous aide à identifier les périodes idéales pour faire votre plein. Il n’est pas trop tard pour profiter d’une livraison en 2017. Mais mieux vaut ne pas trop attendre.

En commandant votre combustible de chauffage dès à présent, même si votre cuve n’est pas encore vide, vous êtes certain de ne pas devoir payer ce surcoût lié à l’augmentation de la taxe sur le fioul. Vous vous mettez également à l’abri d’éventuelles difficultés logistiques, qui pourrait survenir au cours du mois de décembre. En effet, suite à la hausse de la TICPE en 2018, nombreux sont les ménages qui devraient commander leur fioul dans les prochaines semaines. Les délais de livraison risquent de s’allonger considérablement. Or, l’application de la nouvelle taxe dépend de la date de la livraison et non de celle de la commande de votre fioul. Pour être assuré d’être livré avant le 31 décembre 2017, achetez votre combustible encore en novembre.

Réalisez des économies d’énergie et limitez l’impact de la hausse du prix du fioul

Une autre mesure, certes un peu plus contraignante, consiste à réduire votre consommation de fioul domestique, afin d’alléger votre budget qui y est dédié en 2018.

Luttez contre l’augmentation du prix du fioul grâce à de simples éco-gestes

De petits gestes peuvent ainsi être mis en œuvre au quotidien pour économiser du fioul :

  • Diminuer la température ambiante dans votre habitation ;
  • Dépoussiérer vos radiateurs ;
  • Placer des panneaux réfléchissants entre votre mur et vos radiateurs ;
  • Installer un thermostat d’ambiance ;
  • Isoler vos tuyaux d’eau chaude qui passent dans des pièces peu ou non chauffées, telles que le garage et la cave…

Bien régler votre chaudière au fioul et l’entretenir régulièrement permettra également d’optimiser son rendement. N’hésitez pas à demander conseil à votre chauffagiste à ce sujet. 

Effectuez des travaux de rénovation énergétiques

L’augmentation de la TICPE et du prix du fioul en 2018 peut également être l’occasion de mener des travaux à plus grande échelle dans votre habitation. Isoler les murs et la toiture, remplacer les châssis ou s’équiper d’une chaudière au fioul dernière génération, vous permettront de réduire votre consommation de combustible.

N’oubliez pas qu’il existe à cet effet certaines primes et aides financières pour vous soutenir dans vos travaux d’amélioration énergétique. Mais ne tardez pas, certaines d’entre elles pourraient être modifiées dès l’an prochain, telles que le crédit d’impôt pour le remplacement de sa chaudière fioul par une plus performante. Profitez-en donc avant 2018 !