Quelle quantité de fioul acheter en hiver ?

Guide pratique

Publié le 09/01/2019 à 09h07

Il est essentiel de penser à commander votre fioul si cela n’a pas encore été fait. De cette manière, vous êtes certain de passer les mois les plus froids de l’année bien au chaud. Au moment de commander, une question se pose bien souvent : quelle quantité de fioul acheter pour cet hiver ?

Acheter du fioul et faire le plein de votre cuve

Si le prix du fioul vous semble avantageux en ce moment, vous pouvez tout simplement faire le plein de votre cuve. Vous avez ainsi la garantie d’être tranquille tout au long de l’hiver, voire même tout au long de l’année selon votre consommation et la capacité de votre cuve. N’oubliez pas que plus vous achetez de fioul, plus vous profiterez d’un prix avantageux au litre. Si vous désirez réaliser des économies à moyen terme, il est donc généralement conseillé de commander en grande quantité.

Acheter du fioul au plus juste

Si vous ne souhaitez pas effectuer le plein de votre cuve, mais estimer au mieux la quantité de fioul à acheter juste pour cet hiver, il vous faudra prendre en compte différents facteurs.

  • Votre situation géographique

Le premier critère concerne la situation géographique de votre logement. Où habitez-vous en France ? Votre région connaît-elle habituellement des hivers plutôt rigoureux ou plutôt doux ? Selon que vous habitez le long de la Méditerranée ou dans les Vosges, votre commande de fioul risque en effet d’être fortement différente.

  • L’état de votre habitation

L’état général de votre habitation joue également un rôle important. Plus votre maison est isolée, moins vous consommerez de fioul. Parallèlement, au plus votre équipement de chauffage est performant (chaudière fioul à condensation par exemple), au plus vous économiserez de combustible. La surface de votre logement intervient aussi dans le calcul de votre consommation de fioul. Plus votre maison est grande et plus vous avez d’espace à chauffer, plus vous aurez besoin de fioul, en toute logique.

  • Vos besoins en matière de fioul

Enfin, la quantité de fioul à acheter dépend de vos habitudes de vie et des occupants de votre habitation. Si vous êtes souvent présent dans votre maison, si vous êtes particulièrement frileux ou si votre famille se compose d’un enfant en bas âge par exemple, sans doute devrez vous chauffer davantage votre maison.

Estimer la quantité de fioul à acheter d’après les années précédentes

De manière générale, on considère qu’un ménage français consomme environ 2.000 litres de fioul par an. Mais au vu des différents facteurs cités ci-dessus, il est difficile de définir précisément la quantité de fioul à acheter en hiver pour chaque ménage. Une maison ancienne, peu ou mal isolée, située dans une région froide, peut ainsi consommer jusqu’à 5.000 litres de fioul par an, tandis qu’une habitation récente similaire localisée dans une zone plus chaude, pourra n’en consommer que 500.

 

Pour estimer au mieux le nombre de litres de fioul à acheter, le mieux est de vous baser sur votre consommation des années précédentes et d’en faire une moyenne. Sauf en cas de conditions météorologiques particulières ou de nouveaux investissements en faveur d’une meilleure performance énergétique réalisés dans votre habitation, ce chiffre devrait rester similaire d’année en année. S’il s’agit d’un nouveau logement, pensez à demander aux anciens propriétaires ou locataires ce qu’ils consommaient habituellement.

 

Pour aller plus loin :