App/hinclude.html.twig

Quel impact le Brexit aura-t-il sur le prix du fioul ?

Actualités du fioul

Publié le 05/11/2019 à 18h00

Depuis la victoire du « yes » au référendum sur la sortie de l’Union européenne le 23 juin 2016, tout le monde attend l’issue du Brexit. Si certaines conséquences sont déjà connues, d’autres ne sont pas encore très claires. Le Brexit pourrait-il avoir des effets sur le prix de votre fioul ?

Le Brexit est actuellement sur toutes les lèvres et soulève de nombreuses questions. Le Royaume-Uni finira-t-il par sortir de l’Union européenne ? Quelles seront les modalités de l’accord final ? Le prix du fioul sera-t-il impacté ?

Relations tendues entre le Royaume-Uni et l’Union européenne

Après plus de trois ans de négociation et de nombreux reports, le Brexit n’a finalement pas eu lieu ce 31 octobre. Il y a une dizaine de jours, le Premier ministre britannique Boris Johnson est enfin parvenu à un accord avec les dirigeants de l’Union européenne. Si les députés britanniques ont accepté cet accord sur le principe, ils ne l’ont pas encore ratifié. Le dirigeant a donc demandé un nouveau report de trois mois aux 27, qui l’ont accepté. La prochaine échéance est fixée au 31 janvier 2020.

Quelles conséquences pour le prix du fioul?

De nombreux facteurs peuvent influencer le prix du fioul domestique. Le cours du pétrole, l’offre et la demande mais également la conjoncture politique en sont des exemples. Un contexte incertain pourrait donc avoir des conséquences sur le prix du fioul.

En 2016, à l’annonce des résultats du référendum, le prix du pétrole et donc celui du fioul avaient fortement baissé. Les investisseurs avaient craint un ralentissement de la croissance mondiale et une perte de valeur de la livre et de l’euro face au dollar. Cette baisse du prix du pétrole est finalement restée limitée.

L’accord conclu au mois d’octobre 2019 aurait eu pour effet de rassurer les investisseurs. Suite à son annonce, le prix du baril de Brent a en effet augmenté de plus de 1%. Si les incertitudes liées au Brexit ont tendance à infléchir le cours du pétrole brut, d’autres éléments déterminants doivent toutefois être pris en compte pour prévoir l’évolution du prix du fioul de manière plus précise. Une baisse des températures et une augmentation de la demande pourraient effectivement causer une hausse du prix du fioul.

Le prix du fioul actuellement en baisse

Le prix du fioul est souvent marqué par une certaine volatilité. Depuis la fin du mois de septembre, il ne cesse de baisser. Le fioul vendu par Fioulmarket a atteint ce 29 octobre le montant de 897 euros pour 1.000 litres (soit 44 euros de moins que la moyenne nationale). Octobre est d’ailleurs le troisième mois où le fioul est le moins cher depuis le début de cette année. Ne manquez pas cette opportunité si vous souhaitez faire le plein de votre cuve de fioul à un prix attractif. Afin de réduire votre facture de chauffage, nous vous recommandons en effet d’effectuer votre commande de fioul lorsque le prix de ce dernier est relativement bas.

Pour savoir quand il est intéressant de commander du fioul, suivez l’évolution du prix du fioul sur Fioulmarket.fr. Grâce à notre système d’alertes, soyez le premier au courant des prix dans votre commune. Inscrivez-vous pour être informé par email ou sms.

Pour aller plus loin

10 astuces pour commander son fioul moins cher

Le Brexit provoque une baisse du pétrole