Quel est le meilleur moment pour réaliser son achat de fioul ?

Publié : 18 octobre 2017 - Actualités du fioul

Le prix du fioul fluctue en permanence, influencé par de nombreux facteurs. Dans ce contexte, il n’est pas toujours évident de savoir quel est le meilleur moment pour remplir sa cuve. Voici nos quelques conseils pour réaliser un achat de fioul au meilleur prix.

Le meilleur moment pour acheter du fioul

Par rapport à d’autres sources d’énergie, comme le gaz ou l’électricité, le fioul vous offre la possibilité de choisir le moment de votre commande. Le combustible est stocké chez vous.  En fonction de la capacité de votre cuve, vous pouvez donc vous mettre à l’abri de toute fluctuation des prix pour une période plus ou moins longue. Pour profiter du meilleur prix fioul, à vous de bien choisir le moment de votre commande. L’enjeu est de procéder à un achat de fioul en grande quantité, au moment où le prix du fuel est le plus intéressant.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’achat du fioul ?

Aujourd’hui, le prix d’achat du fioul domestique évolue principalement en fonction de la valorisation du pétrole brut sur les marchés internationaux. Ce prix du pétrole est lui-même influencé par plusieurs facteurs :

  • la demande mondiale et le niveau de production du pétrole ;
  • la parité Euro/Dollar ;
  • la conjoncture économique ;
  • certaines tensions géopolitiques.

En ce qui concerne le marché français, l’offre et la demande, à l’échelle de chaque région, peut aussi avoir une influence sur le prix d’achat du fioul.

Un achat de fioul en été, une bonne affaire ?

Par le passé, il était recommandé d’acheter du fioul de chauffage en été pour profiter d’un prix plus bas. Pour faire face à la baisse de la demande, les fournisseurs de fioul étaient tentés de diminuer les prix pour inciter les clients à commander. Aujourd’hui, pour plusieurs raisons, c’est beaucoup moins le cas :

  • la baisse de la demande n’est plus aussi significative ;
  • les autres facteurs qui influent sur le prix du fioul ont plus d’importance ;
  • les coûts fixes d’approvisionnement sont plus importants et les marges plus faibles.

Les distributeurs ne disposent plus de la flexibilité qui leur permettait de proposer des prix plus attractifs afin de vous inciter à acheter du fioul en été.

Désormais, il n’existe plus vraiment de saison idéale pour un achat de fioul. Son prix se montre beaucoup plus volatil tout au long de l’année.

Achat de fioul moins cher : surveillez l’évolution des prix et le niveau de votre cuve

La meilleure période pour passer votre commande, c’est celle où le prix du fioul est le plus bas. Pour identifier les moments les plus opportuns, suivez régulièrement l’évolution des prix du pétrole et du fioul en France. N’hésitez pas à vous abonner à nos alertes prix : il en existe plusieurs. Vous pouvez recevoir notre actualité sur les prix ou encore fixer des seuils qui vous alertent ou encore être informés des promotions qui sont proposées sur votre commune. Vous pourrez alors déterminer le meilleur moment pour commander.

Acheter en quantité importante permet généralement d’avoir un prix au litre plus intéressant. Surveillez donc également le niveau de votre cuve afin d’anticiper votre prochain achat de fioul. Attendre que votre cuve soit vide n’est cependant pas toujours le plus intéressant. Si vous êtes contraint de passer une commande de fioul importante lorsque son prix est élevé, vous risquez de payer le prix fort. Il est parfois plus judicieux de faire l’appoint au moment où le prix est le plus bas.

Le fioul vous offre la possibilité de gérer votre stock avec une grande autonomie. Vous maîtrisez votre budget énergétique comme bon vous semble. Profitez-en !

 

Pour aller plus loin :