Quel budget faut-il prévoir pour changer de chaudière au fuel ?

Guide pratique

Publié le 15/06/2018 à 10h05

Les récentes innovations technologiques en chauffagerie font du remplacement de votre chaudière au fuel une opération intéressante du point de vue économique : vous pouvez en effet faire de sérieuses économies sur votre consommation. Mais quel budget faut-il prévoir pour ce remplacement ?

Le budget pour changer de chaudière

Le remplacement d’une ancienne chaudière au fuel par un modèle plus performant est une opération qui doit vous permettre d’économiser pas mal d’argent sur votre consommation de combustible. Avec l’évolution du prix du fioul, il s’agit d’un achat de plus en plus intéressant. Cela dit, il a également un coût, qui peut varier en fonction du type d’appareil choisi et de l’installateur.

Le budget à prévoir en fonction du type de chaudière au fuel

On le sait, il existe sur le marché plusieurs types d’installations de chauffage au fuel et chacune offre des performances différentes. Si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière au fuel, il est toutefois préférable de choisir l’un des modèles les plus performants, offrant des rendements élevés :

  • la chaudière à condensation, qui récupère la chaleur présente dans les fumées de combustion ;
  • la chaudière basse température, qui consomme moins car elle chauffe l’eau à une température moins élevée que dans une chaudière classique.

Toutefois, alors qu’il est déjà possible de s’offrir une chaudière fuel conventionnelle pour quelques centaines d’euros, les modèles plus performants représentent, eux, un investissement plus important : de 3000 à 8000 euros.

Notez que des aides sont encore disponibles pour l’achat de chaudières fuel haute performance :

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), jusqu’au 30 juin 2018 (il sera remplacé par une prime en 2019) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • les primes de l’ANAH.

 

Le budget à prévoir pour l’installation de sa nouvelle chaudière  

En dehors du prix de la chaudière, il vous faut aussi prendre en compte le coût de l’installation de votre nouvelle chaudière pour établir le budget total nécessaire pour remplacer votre chaudière fuel.

Pour cette installation, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel. Au-delà du savoir-faire indispensable à la bonne réalisation de cette opération, le chauffagiste professionnel pourra en effet vous conseiller sur la manière d’utiliser au mieux votre nouvelle installation. Vous pourrez ainsi économiser plus et acheter du fioul moins régulièrement.

Au final, même si le prix peut varier en fonction de l’installateur, il vous sera difficile de bénéficier d’un service professionnel sans débourser au moins 500 euros pour l’installation. Mais la facture peut grimper jusqu’à 2000 euros en fonction du type d’appareil à installer et des accessoires qu’il faudra éventuellement remplacer  en même temps que la chaudière (radiateurs, cuves, etc.).


Pour aller plus loin :