Que font les autres pays en matière de taxe sur le fioul domestique ?

Publié : 30 novembre 2017 - Augmentation du prix du fioul domestique 2018 - TICPE

La France taxe-t-elle davantage le fioul domestique que les autres pays européens ? Et comment le prix du fioul final se positionne-t-il en France ?

Hausse des taxes

Ces dernières années, Les taxes qui s’appliquent au fioul domestique et aux autres produits énergétiques ont considérablement augmenté. Les taxes, à savoir la TIPCE et la TVA, occupent une part de plus en plus importante dans la composition du prix de vente du fioul domestique en France. Mais qu’en est-il des autres pays européens ? Taxent-ils moins le fioul domestique ? Proposent-ils un prix plus attractif ?

La France n’est pas le pays qui taxe le plus le fioul domestique

Chaque semaine, la Commission européenne publie les prix à la consommation des produits pétroliers dans les pays de l’Union européenne, hors taxes et taxes comprises. Et selon le dernier bulletin, la France est loin d’être l’Etat qui taxe le plus le fioul domestique.

Actuellement, les taxes y représentent 31,8% du prix de vente du fioul, plaçant ainsi notre pays parfaitement dans la moyenne européenne (31,9%). Seuls huit pays taxent moins le fioul que la France. C’est au Luxembourg que les taxes sont les moins importantes (14%). La Belgique (20,3%) et la Lituanie (20,9%) sont également bien positionnées. A l’inverse, les Pays-Bas (64,9%), la Suède (56,2%) et l’Italie (51,6%) culminent en tête des pays taxant le plus le fioul domestique.

Avec l’augmentation de la composante carbone, la part des taxes sur le prix du fioul passera à 35% en 2018. Le fioul n’en restera pas pour autant moins intéressant. Il constitue toujours la troisième énergie la moins chère du marché français.

La France propose un prix du fioul dans la moyenne européenne

Si l’on regarde maintenant le prix du fioul taxes comprises, tel que le consommateur le paie, on constate que la France propose également un prix du fioul abordable (783,51 euros pour 1000 litres), légèrement supérieur à la moyenne européenne (728,45 euros). Nous nous classons ainsi en 14e position du pays où le fioul domestique est le moins cher en Europe.

C’est en Italie que le fioul est le plus cher (1201,85 euros), en Hongrie (1196,11 euros) et au Danemark (1164,97 euros). A l’inverse, le Luxembourg (574 euros), la Lituanie (590 euros) et le Royaume-Uni (615,74 euros) proposent le fioul le plus attractif.

A savoir qu’avec une moyenne nationale actuelle de 783,45 euros pour 1000 litres de fioul, cela reste toujours moins cher qu’en 2012. A cette période de l’année, le prix du fioul domestique était de 962,20 euros, soit un coût supérieur de 227,76 euros.

Pourquoi le prix du fioul n’est-il pas le même partout en Europe ?

Le prix de vente du fioul domestique est influencé par de nombreux paramètres :

  • le prix d’achat du pétrole ;
  • les coûts du raffinage
  • les frais de transport et de stockage ;
  • les taxes en vigueur dans chaque pays ;
  • la marge des distributeurs.

Si tous les pays d’Europe sont soumis aux mêmes variations des cours pétroliers, les autres coûts peuvent eux fluctuer d’un pays à l’autre, selon leur position géographique du pays, leur marché du fioul, les législations en vigueur,… La TVA, par exemple, s’applique dans de nombreux pays de l’Union européenne mais son taux diffère d’un Etat à l’autre.

Pour profiter d’un prix plus intéressant en France, pensez à acheter votre fioul domestique sur fioulmarket.fr. Partout en France, notre plateforme vous propose un fioul de qualité, au meilleur prix. A chaque commande de 1000 litres, vous économisez entre 20 et 60 euros par tranche de 1000 litres de fioul par rapport à la référence nationale. Nous vous aidons également à suivre l’évolution des prix du fioul pour vous permettre d’acheter votre combustible au moment qui vous semble le plus opportun.