Qivivo, le thermostat intelligent qui affiche le coût du chauffage en euros

Publié : 27 juillet 2016 - Mis à jour : 16 novembre 2017 - Guide pratique

Dès l’arrivée de l’hiver, le coût du chauffage devient une source d’inquiétude pour de nombreux Français. Et pour cause, il est souvent difficile de connaître le montant exact lié au chauffage dans son logement. Vous pouvez souffler, le problème ne se pose plus : la start-up française Qivivo vient de lancer le premier thermostat qui affiche le coût réel de la consommation de chauffage.

Qivivo, le thermostat intelligent

Compatible avec la plupart des systèmes de chauffage (gaz, fioul, bois, pompe à chaleur) et avec 60 % des chauffages électriques (reliés en fil pilote), le thermostat connecté Qivivo est relié à une box Internet. Les utilisateurs peuvent alors créer jusqu'à 10 programmes différents depuis l'espace dédié sur le site myQivivo. Libre à chacun de changer de programme suivant ses habitudes de vie ou encore de modifier la température directement depuis le thermostat réglable manuellement grâce à deux boutons + et - présents sur le boîtier.

Qivivo propose également un service supplémentaire baptisé Qivivo Smart Thermostat, dont l’abonnement est de 4 € par mois (sans engagement). Ce service « intelligent » apprend des habitudes de vie du foyer. Il détecte les heures de réveil, de coucher, la présence des habitants chez eux, et même s'ils rentrent plus tôt certains jours. Il se cale sur les saisons et prend en compte la position du logement, qui réagit différemment par rapport à l'ensoleillement, au vent et aux variations de température. Reste maintenant à voir ce qu'il en sera concrètement, et quel degré de personnalisation effective pourra être proposé.

Notons qu’il faut cependant compter un mois d’apprentissage pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du thermostat connecté Qivivo. « Avec pour objectif de mieux corréler nos algorithmes avec la consommation (de gaz, d’électricité ou de fioul) et les temps de chauffage réel, il reste nécessaire de reporter dans notre application son relevé de compteur gaz chaque semaine durant un mois environ », précise Qivivo.

Qui dit nouveau thermostat dit nouveau comportement

En affichant le montant exact de la consommation de chauffage, le thermostat connecté Qivivo permettra aux ménages de différencier la part d’énergie qui a été consacrée au chauffage de celle utilisée pour l’eau chaude et la cuisine. Parfait pour adopter un nouveau comportement et ainsi réduire sa facture d’énergie. Alors, n’attendez plus et procurez-vous vite le thermostat connecté Qivivo. Son prix ? 149,90 €. La promesse du constructeur nantais ? Réaliser jusqu'à 25 % d'économie sur la facture énergétique du foyer. Voilà ce qu’on appelle un investissement intelligent.

Le saviez-vous ?
Avec le thermostat connecté Qivivo, vous pourrez contrôler la température de votre logement à l’aide de votre smartphone, ordinateur ou tablette, et ce où que vous soyez.

 

Pour aller plus loin :

Faut-il couper ou baisser son chauffage pendant la nuit ?

Mes radiateurs font du bruit : comment les réparer ?

Facture énergétique française : où en est-on ?