Profitez de l’été pour changer de chaudière

8 septembre 2016 - Guide pratique

L’été est la période idéale pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Profitez ainsi des beaux jours pour changer de chaudière pour un modèle plus performant. Vous réduirez votre consommation énergétique, notamment si vous choisissez d’opter pour un modèle de chaudière fioul à condensation. Explications.

Comment savoir si votre chaudière a besoin d’être remplacée ?

Votre chaudière tombe souvent en panne malgré son entretien annuel ? Elle commence à faire des bruits inhabituels et/ou ne chauffe plus suffisamment votre maison ? Elle consomme beaucoup d’énergie ? Alors, il est temps d’opter pour un nouveau modèle tel que la chaudière fioul à condensation et ainsi réaliser des économies d’énergie cet hiver. Les canalisations de votre appareil se sont probablement encrassées avec le temps et son rendement n’est plus optimal.

Rappelons que la durée de vie moyenne d’une chaudière est de 15 ans. Il est toutefois conseillé de changer à partir du moment où son rendement descend en dessous de 75 %.

Pourquoi changer de chaudière en été ?

Bien qu’il soit possible d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique en toute saison, il est souvent conseillé de changer sa chaudière pendant la saison estivale car les travaux sont facilités par les conditions météorologiques. Vous n’aurez ainsi pas à souffrir de l’interruption du chauffage lorsque le thermomètre descendra en flèche cet hiver.

Autre intérêt du changement de chaudière en été ? Les installateurs proposent régulièrement des offres intéressantes à prix plus bas car ils sont moins sollicités durant cette période. C’est également l’occasion de commander son fioul au meilleur prix.

La chaudière à condensation, la solution privilégiée pour payer moins

Les modèles de chaudières qui s’offrent à vous sont nombreux mais la chaudière fioul à condensation est indiscutablement la plus performante du marché. En refroidissant par condensation les fumées émises lors de la combustion, la chaudière fioul à condensation récupère plus de chaleur sans pour autant consommer davantage de fioul. Qui plus est, ce type de chaudière prend moins de place que les modèles traditionnels. Il est également moins polluant étant donné que les fumées de combustion sont plus rares et plus froides. Enfin, si l’on en croit l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), vous diminuerez votre consommation d’énergie de 15 à 20 % grâce à la chaudière à condensation. 

 

Le saviez-vous ?
Grâce au CITE, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, vous pourrez économiser jusqu’à 30 % sur le prix de votre chaudière à condensation. Vous pouvez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, de la prime bonifiée, de la TVA à taux réduit ainsi que des aides de l’Ademe et des collectivités locales.

Pour aller plus loin :

Les raisons pour lesquelles il faut changer sa chaudière

Quel prix pour ma chaudière fioul à condensation ?

Comment réduire sa consommation énergétique en été ?