Le prix du pétrole : est-ce une chance ou un frein pour la transition énergétique ?

21 octobre 2015 - Actualités du fioul

Depuis maintenant plusieurs mois, le prix du pétrole ne cesse de baisser, influençant ainsi le tarif du fioul domestique. Quel impact cette constante baisse du prix du pétrole peut-elle avoir sur la transition énergétique ? fioulmarket.fr vous propose quelques éléments de réponse.

Prix du pétrole : une baisse limitée dans le temps

Bien qu’il ne cesse de chuter depuis quelques mois, le prix du pétrole devrait vraisemblablement remonter à moyen terme.

Une augmentation globale

Si l’on observe la courbe du prix du pétrole depuis le premier choc pétrolier de 1973, on constate une augmentation globale jalonnée de périodes de baisse. Les hausses et les baisses du prix du pétrole sont cycliques : elles se relaient. Pourtant, de manière générale, le prix du pétrole a plutôt tendance à augmenter.

Le principe de l’offre et de la demande

Le prix du pétrole est défini en fonction de plusieurs paramètres. Parmi ces critères, l’offre et la demande constituent un critère important dans le prix du pétrole. Or, d’ici la fin du siècle, la population mondiale s’élèvera à 10 milliards de personnes, tandis que les réserves mondiales de pétrole vont s’amenuiser peu à peu.

Quelles sont les conséquences du prix du pétrole sur la transition énergétique ?

Le faible prix du pétrole actuel pourrait avoir un impact sur la transition énergétique souhaitée à l’échelle nationale et internationale.

Le risque lié au faible prix du pétrole

Plus le prix du pétrole est bas, plus les consommateurs ont accès facilement aux produits pétroliers, quel que soit leur budget. Or, l’utilisation de ressources fossiles telles que le fioul issu du pétrole est en partie responsable des émissions de gaz à effet de serre. Pour se chauffer au fioul tout en limitant son impact environnemental, mieux vaut donc investir dans une chaudière fioul à condensation et veiller à bien isoler son logement, notamment en réduisant les ponts thermiques.

Transition énergétique : quand le prix du pétrole est une chance

Finalement, l’impact de la baisse du prix du pétrole sur la transition énergétique devrait être assez limité. En effet, bien que le tarif du fioul soit très attractif, les dispositifs d’aide à la mise en place de solutions de chauffage et de production d’eau chaude moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement sont maintenus. Ce maintien des aides encourage ainsi les foyers à s’équiper de manière plus écologique et durable.

À noter que la transition énergétique est un projet collectif et mondial. L’engagement de la Chine et des États-Unis à réduire de manière significative leurs émissions de gaz à effet de serre, par exemple, démontre la volonté commune d’agir pour le climat.

Pour aller plus loin :