Le prix du pétrole sous la barre des 50 dollars à New York

2 novembre 2016 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Le prix du pétrole ne semble pas vouloir interrompre sa chute. En effet, après une courte période de stabilisation, voire de hausse, suite aux déclarations de l’OPEP concernant sa production de pétrole, il baisse à nouveau sur le marché américain. Le point avec Fioulmarket.

prix_du_fioul

Un baril en baisse

Mercredi 26 octobre, le prix du baril de « light sweet crude » (WTI) affichait une baisse significative sur le marché américain Nymex (New York Mercantile Exchange), passant sous la barre des 50 dollars pour le contrat de décembre.

Cette diminution intervient alors que le prix du baril de WTI était en hausse au cours des cinq dernières semaines.

Pourquoi cette baisse du prix du pétrole ?

Le prix du pétrole avait connu une légère hausse suite à l’annonce de l’OPEP concernant la réduction de sa production de pétrole. Ses membres avaient en effet déclaré vouloir réduire la production globale du cartel à 33 ou 32,5 millions de barils par jour, au lieu des 33,2 actuellement.
Cette annonce n’a toutefois pas semblé rassurer les investisseurs car les cours sont en recul. En cause, les nombreuses incertitudes planant autour de ce projet et son application. L’Irak aurait par exemple émis le souhait d’être exemptée des futurs quotas. Une démarche contradictoire qui pourrait potentiellement être suivie par d’autres pays membres.
La réunion prévue à Vienne, le 30 novembre prochain, devrait permettre d’obtenir davantage d’éléments et d’officialiser la décision de l’OPEP.

Autre cause probable de la plongée des prix du pétrole, l’anticipation des marchés quant à une augmentation des réserves de brut aux États-Unis la semaine dernière.

 

Le saviez-vous ?
Le prix du fioul domestique fluctue en fonction de l’évolution des cours du pétrole. Grâce à fioulmarket.fr, surveillez l’évolution des prix du fioul toute l’année et choisissez le meilleur moment pour acheter votre combustible.

 

Pour aller plus loin :