Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Le prix du pétrole aurait atteint son niveau le plus bas selon l’AIE

10 mai 2016 - Actualités du fioul

Pendant presque 2 ans, le prix du pétrole a connu une baisse record, notamment en raison de la surproduction d’or noir et de la demande stagnante. Il semble toutefois retrouver timidement le chemin de la hausse.
Le 1er mai 2016, le directeur exécutif de l’AIE (Agence internationale de l’Énergie), s’est prononcé sur l’avenir du marché du pétrole à moyen terme. Le point avec Fioulmarket.

 

Un retour à la normale pour le marché du pétrole ?

Fatih Birol estime que le prix du pétrole a peut-être atteint son point le plus bas. Il affichait ainsi 48,50 $ le baril vendredi 29 avril, un signe encourageant lorsque l’on sait que le prix du pétrole avait atteint son niveau le plus bas depuis 12 ans au cours du dernier trimestre. Faith Birol a toutefois ajouté que son postulat serait vrai à condition que l’économie mondiale se porte bien. Il table sur un rééquilibrage du marché du pétrole au cours de l’année 2016 ou au plus tard en 2017.

Le directeur exécutif de l’AIE a par ailleurs fait part de son souhait de voir les investissements augmenter et retrouver un niveau équivalent à 600 milliards de dollars. Une nécessité, en raison des 40 % de baisse enregistrés au cours des deux dernières années.

Pourquoi cet optimisme par rapport aux prix du pétrole ?

La baisse du dollar, les troubles de l’offre du Nigeria et du Koweït, ainsi que la baisse de la production de pétrole des pays membres de l’Opep, que le directeur exécutif de l’AIE estime à 700 000 barils par jour cette année, seraient les principaux facteurs laissant penser que le prix du pétrole pourrait avoir touché le fond et amorcerait un retour à la normale progressif.

Un autre élément est à prendre en compte concernant les stocks de brut. Avec une demande estimée à 1,2 million de barils de pétrole par jour, le prix de l’or noir devrait in fine augmenter.

Les prochains mois devraient permettre de voir ce qu’il en est et si la hausse du prix du pétrole est bel et bien en marche.

 

 

Pour aller plus loin :

Cours du pétrole : la baisse des prix bientôt terminée ?

Qu'est-ce que le WTI ?

Économie saoudienne : vers la fin du tout pétrole