Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 27 juillet

20Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Les prix du pétrole augmentent en Asie

11 juillet 2016 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Après avoir connu une forte baisse, et être passés sous la barre des 40 $ en décembre 2015, les prix du pétrole remontent peu à peu la pente, notamment en Asie.

Une hausse des prix du pétrole bienvenue

Après l’annonce du résultat du référendum portant sur la sortie de l’Union européenne de l’Angleterre, les prix du pétrole avaient connu quelques soubresauts. Le prix de l’or noir avait en effet brutalement baissé, en raison des craintes des différents acteurs politiques, financiers et économiques quant à la future croissance mondiale.
La potentielle intervention des banques centrales a toutefois calmé les craintes des différents acteurs économiques.

Lundi 4 juillet au petit matin, le prix du baril de Brent affichait une hausse de 7 centimes, passant ainsi à 50,42 $ dans le cadre des échanges électroniques asiatiques. Le prix du WTI passait quant à lui à 49,03 $. Cela représentait une hausse de 0,04 centime.

Les facteurs de hausse

Outre le retour au calme post « Brexit », d’autres événements ont participé à la légère hausse des prix du pétrole. Il s’agit principalement des attaques perpétrées sur des installations pétrolières au Nigéria le 3 juillet. Ces dernières ont été revendiquées par le groupe les Vengeurs du Delta du Niger, un groupe de rebelles essentiellement actif dans la zone méridionale du Nigeria et qui souhaite une meilleure redistribution des richesses issues de l’industrie du pétrole ainsi qu’une plus grande autonomie au niveau politique.

Le groupe n’en est pas à son coup d’essai et a déjà revendiqué plusieurs attaques depuis le début de l’année. Des actes qui impactent à la fois la production et les prix du pétrole.

Pour aller plus loin :