Le prix du pétrole à son plus haut niveau en décembre 2016

28 décembre 2016 - Evolution des prix du fioul

Les cours du pétrole sont à leur plus haut niveau en cette fin d’année 2016. Quelles sont les raisons de cette hausse ? Quelles conséquences pour les ménages se chauffant au fioul ? Le point, avec fioulmarket.fr.

Un net redressement des cours du pétrole

Les cours du pétrole sont au plus haut : à New York, le prix du baril du WTI (la référence sur le marché américain) a atteint 53,02 dollars, tandis que le baril de Brent dépassait la barre des 55 dollars.

La raison principale ? L’accord de limitation de la production de barils de pétrole conclu par l’OPEP (l’organisation des pays exportateurs de pétrole), auquel se sont joints des pays producteurs non membres du cartel. Cet accord, qui prévoit d’abaisser la production à 33, voire 32,5, millions de barils par jour, entrera en vigueur le 1er janvier 2017. La hausse des prix du pétrole que l’on observe en cette fin d’année 2016 marque ainsi le début de rééquilibrage du marché de l’or noir.

Les experts restent modérés sur leurs estimations du prix du pétrole à venir. Une modération qui s’explique par la position dominante des États-Unis qui pourraient profiter de cette hausse pour faire repartir leur production.

Hausse du prix du pétrole : est-ce le moment de commander ?

La hausse des prix du pétrole entraîne l’augmentation du coût de ses produits dérivés, dont le fioul. Les ménages se chauffant avec ce combustible pourront donc voir leur facture énergétique augmenter dans les mois à venir. Pour acheter votre fioul au meilleur prix, deux solutions s’offrent à vous :

  • Commandez dès maintenant votre fioul sur fioulmarket.fr et anticipez la hausse à venir des prix du pétrole ;
  • Suivez régulièrement les prix du fioul dans votre région, et achetez votre combustible au moment le plus opportun.

 

Le saviez-vous ?

La taxe sur le fioul augmente au 1er janvier. Commandez maintenant pour économiser 27 euros.

 

Pour aller plus loin :