Prix du pétrole à la baisse : pour combien de temps ? Faut-il commander maintenant ?

3 août 2016 - Evolution des prix du fioul

Le prix du pétrole ne cesse d’évoluer à la hausse ou à la baisse depuis deux ans. Ces derniers mois, les cours du baril ont amorcé une remontée progressive avant de chuter à nouveau brutalement au mois de juillet 2016. À quoi cela est-il dû ? Est-ce le bon moment pour commander votre fioul domestique ?

Les baisses ponctuelles des prix du pétrole, des épiphénomènes ?

Le prix du pétrole, qui connaît une importante baisse depuis juin 2014, avait commencé à renouer avec la hausse ces derniers mois. Pourtant, les chutes violentes sont de plus en plus régulières. Le baril plongeait au début de l’année 2016 sous la barre des 30 dollars. De même, au mois de juillet dernier, le baril a stoppé net sa tendance haussière pour repartir franchement à la baisse.

Pour autant, il ne faudrait pas, aux dires des spécialistes, compter sur une nouvelle chute des prix de la même envergure. En effet, certains facteurs permettent de penser que le prix de l’or noir compte bien retrouver son niveau au fil du temps. Les légères baisses régulièrement constatées ne sont que des événements épisodiques.

Parmi les facteurs permettant d’aller en ce sens :

  • Les prévisions relatives à la demande sont meilleures que prévu ;
  • La production est en baisse aux États-Unis depuis le printemps 2015 ;
  • Les investissements d’exploration-production de l’industrie pétrolière sont en baisse ;
  • Le marché du pétrole tend progressivement vers un rééquilibrage grâce à la hausse de la demande et à la diminution de l’offre de pétrole fournie par les pays non-membres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole).

L’AIE (Agence internationale de l’énergie) avait par ailleurs indiqué dans un rapport en début d’année que le prix du pétrole avait atteint son niveau le plus bas.

Commandez votre fioul domestique avant la hausse des prix du pétrole

C’est le moment de commander votre fioul domestique afin de profiter de la baisse actuelle, que cela soit pour le fioul ordinaire ou le fioul de qualité supérieure.
Au cours de la dernière semaine de juillet, les prix du fioul étaient en effet très bas. En moyenne, ils sont repassés sous la barre des 600 euros les 1 000 litres sur fioulmarket.fr.

Le caractère volatile du prix du pétrole ne permet pas de dire pendant combien de temps les prix du fioul resteront aussi bas. Prévenez la hausse des prix anticipée par les analystes et n’attendez-pas la fin de l’été pour remplir votre cuve ! 

Le saviez-vous ?
Fioulmarket vous propose deux types de fioul domestique : du fioul classique et du fioul de qualité supérieure. Le second résiste mieux au froid, permet de réaliser des économies et possède une odeur atténuée, sans compter qu’il gèle plus difficilement.

Pour aller plus loin :

Baisse des prix du pétrole et répercussions

Marché du pétrole : vers un rééquilibrage progressif en 2016

Les prix du pétrole augmentent en Asie