Prix du fioul VS prix des autres énergies : où en est-on ?

11 février 2016 - Actualités du fioul

Le fioul domestique fait partie des principales sources d’énergie utilisées pour le chauffage des habitations, au même titre que le gaz, l’électricité, le bois ou encore le propane. Quel est le prix du fioul ? Comment se situe t-il par rapport aux autres énergies ?

Comparatif du prix du fioul et des autres énergies de chauffage

Selon que l’on vive en appartement ou en maison individuelle, notre consommation énergétique n’est pas identique. Afin de comparer au mieux le fioul et ses homologues, il est nécessaire de distinguer ces deux catégories d’habitation.

Le prix des énergies en maison individuelle

prix_des_energies

Source : ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Les prix du fioul domestique et des autres énergies portent sur la période de septembre 2015. Ces chiffres démontrent que le fioul fait toujours partie des énergies de chauffage les moins onéreuses. Il se situe en effet à la deuxième place en termes de prix, après les granulés de bois, et reste moins cher que le gaz, l’électricité et le propane.
Le fait que le fioul domestique présente un prix inférieur à celui du gaz, alors que c’est généralement le phénomène inverse qui est observé, est essentiellement dû à la baisse prolongée du prix du pétrole. Le fioul domestique étant un produit issu du raffinage du pétrole, son prix est étroitement lié à celui de l’or noir qui accuse depuis plusieurs mois une baisse importante. Le prix du fioul domestique suit naturellement la même tendance ; une situation qui bénéficie aux ménages. À noter qu’en décembre 2015, le prix des 1 000 litres de fioul passait en dessous de la barre des 600 euros.

Le prix des énergies en appartement

On établit le même constat en appartement. Le fioul domestique demeure un combustible de chauffage financièrement intéressant. Son prix est plus bas que celui de l’électricité et du gaz naturel individuel. Il s’avère aussi moins onéreux que les réseaux de chaleur collectifs. Seul le chauffage collectif au gaz semble plus avantageux pour les ménages.

Comment réduire sa facture de fioul domestique ?

Le prix du fioul domestique est relativement attractif depuis plus d’un an déjà, réduisant ainsi la facture de chauffage de nombreux foyers.
Quelques conseils à suivre pour l’alléger davantage :

  • Investir dans une chaudière à condensation. Grâce à son fonctionnement innovant, cet appareil de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie substantielles. Elles se chiffrent entre 15 et 20 % par rapport aux chaudières standard et peuvent s’élever jusqu’à 35 % en comparaison aux chaudières plus anciennes.
  • Effectuer des travaux d’isolation. Mieux votre logement est isolé, moins vous aurez besoin de le chauffer.
  • Attendre le meilleur moment pour commander votre fioul domestique et le payer au meilleur prix. Fioulmarket.fr vous propose une mise à jour hebdomadaire. Surveillez régulièrement l’évolution des tarifs du combustible !
  • Profiter des promotions et ventes flash fioulmarket.fr. Pour être au courant des dernières, inscrivez-vous sans attendre aux alertes.

 

Pour aller plus loin :