Les prix du fioul repartent à la hausse - semaine du 9 au 15 mai 2016

17 mai 2016 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Après une légère baisse la semaine dernière, le prix du fioul repart à la hausse cette semaine. Le cours du pétrole est passé au-dessus des 45 dollars à New York comme à Londres. Les 1000 litres de fioul sont directement impactés par cette hausse des cours et s’affichent à 613 euros sur Fioulmarket, soit une hausse de 12 euros par rapport à la semaine passée. La référence nationale se chiffre à 641 euros contre 637 euros la semaine dernière, soit une hausse de 4 euros. Fioulmarket préserve votre pouvoir d’achat et vous propose une nouvelle fois des prix du fioul nettement en dessous de la référence nationale. Grâce à Fioulmarket, vous réalisez une économie conséquente de 28 euros.

Commandez dès maintenant votre fioul sur Fioulmarket !

New York : le baril du brut augmente

A New York, le baril de light sweet crude (WTI) est passé de 44,66 dollars la semaine passée à 47,72 dollars cette semaine, soit une hausse conséquente de 3,06 dollars. Alors qu’il était en baisse la semaine dernière, le baril augmente à nouveau et repasse la barre des 45 dollars. Les prix du fioul sont directement impactés par cette tendance haussière.
Le pétrole n’avait pas était aussi haut depuis six mois et demi et certains analystes expliquent que cela serait dû en partie à la potentielle fin d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. Alors que l’offre de pétrole est en situation de surabondance depuis maintenant deux ans, et que la demande ne décolle pas, 2016 pourrait voir le marché revenir à la normale.  Ce rééquilibrage serait principalement du à la baisse constante depuis trois mois de la production américaine avec les nombreuses fermetures de puits, ainsi qu’à une hausse de la demande mondiale. L’Opep quant à elle maintient sa stratégie de forte production dans le but de conserver ses parts de marché.
Le ministère de l’Energie américain a publié ses prévisions concernant l’évolution des marchés énergétiques pour l’année 2040. D’après le ministère, le prix du baril de pétrole pourrait s’élever a plus de 250 dollars dans les 15 prochaines années car le pétrole devrait représenter à cette période seulement 30% de l’énergie mondiale. Cette situation est due notamment aux économies émergentes, principalement asiatiques telles que la Chine et l’Inde, qui sont les principales consommatrices de pétrole.

Londres : le Brent augmente également

A un niveau de clôture au plus haut depuis novembre, le Brent est également en hausse. Il clôture la semaine à 48,95 dollars contre 45,37 dollars la semaine passée, soit une hausse de 3,6 dollars. Le Brent étant la référence européenne du prix du pétrole, le prix du fioul est directement impacté par sa hausse. C’est le cas cette semaine sur Fioulmarket avec un prix du fioul en hausse de 12 euros par rapport à la semaine dernière.
Impacté de la même façon que le WTI, le Brent enregistre une nette hausse suite au rééquilibrage progressif du marché du pétrole. En effet, si la demande continue d’augmenter, la production est en nette déclin alors qu’elle était à son niveau maximum historique il y a seulement quelques mois. Ce rééquilibrage intervient un trimestre en avance par rapport à ce que les analystes avaient anticipé au mois de mars.

L’euro à nouveau en baisse face au dollar

Pour la deuxième semaine consécutive, l’euro continue de baisser face au billet vert en passant de 1,1427 dollar la semaine dernière à 1,1318 dollar à la clôture du vendredi 13 mai. Cette baisse est essentiellement due à des données décevantes concernant l’activité industrielle en zone euro, tandis que le dollar continue de se renforcer grâce à un rebond plus fort que prévu des ventes au détail aux États-Unis. L’euro qui était au plus fort depuis août dernier en début de mois (1,4955 dollar), se trouve à nouveau sur une tendance baissière.

 

Nous lançons cette semaine le « Grand Chelem Fioulmarket » qui vous fera peut-être gagner par tirage au sort 1000 litres de fioul ! Si vous souhaitez vous inscrire, rendez-vous sur notre page Facebook. Vous avez jusqu’au 6 juin ! Pour suivre l’évolution des prix du fioul, vous pouvez également vous abonner à nos alertes prix. L’inscription est gratuite et ne demande pas de création de comptes. Il vous suffit de renseigner votre adresse email. Vous recevrez une analyse quotidienne de nos experts qui vous permettra de commander votre fioul au meilleur prix. Retrouvez également toutes les actualités de Fioulmarket sur notre compte Twitter.