Prix du fioul domestique : semaine du 27 au 31 janvier 2014

6 février 2014 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Cette semaine, les prix du fioul domestique ont baissé. Les prix DIREM sont ainsi passés de 901,6 euros à 898,3 euros aujourd’hui, soit une baisse de plus de 3 euros. Sur fioulmarket.fr, les prix s’affichent en moyenne à  886€ pour 1000 litres de fioul ordinaire, toujours en dessous des prix des distributeurs nationaux (928 euros).

Que ce soit à Londres ou à New York, les cours du pétrole ont été ébranlés cette semaine par des prises de bénéfices et des craintes sur les perspectives de demande en brut des pays émergents et de la zone euro.

Pour améliorer les indicateurs économiques américains, la banque centrale américaine a annoncé sa décision de diminuer encore ses rachats de liquidités destinés à soutenir la reprise américaine. L’idée d'une fin progressive de l'argent facile sur les marchés financiers mondiaux a accéléré un mouvement de désaffection des capitaux dans les pays émergents et une chute de leurs devises, les investisseurs s'intéressant désormais davantage aux obligations de long-terme américaines, jugées plus sûres.

Les chiffres (ralentissement de l’inflation et chômage élevé) en Europe inquiètent également. L’Europe va-t-elle moins consommer de pétrole dans les prochaines semaines ?
A Londres, le baril de Brent de la mer du nord s’affiche à 108.18 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de plus de 1 dollar par rapport au vendredi 17 janvier 2014.
Durant la semaine, l’euro s’est affaibli face au dollar. La devise européenne termine ainsi à 1.3516 dollar. Une hausse de la devise américaine rend moins attractifs les achats de pétrole libellés dans cette monnaie pour les acheteurs munis d'autres devises.

Quoiqu’il en soit, restez connecté(e) sur notre site, allez voir nos actualités, c’est l’assurance de profiter des bonnes informations pour acheter votre fioul domestique au meilleur prix, et ce où que vous habitiez en France.