Prix du fioul domestique : Octobre 2015

5 novembre 2015 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Au mois d‘octobre 2015, les prix du fioul ont beaucoup baissé, malgré un fort rebondissement la première semaine d’octobre. La baisse des cours dure maintenant depuis plus d’un an avec un baril qui a perdu prés de 60% de sa valeur depuis juin 2014. La moyenne nationale des prix du fioul en France est passée de 688 euros le 2 octobre à 672 euros le 30 octobre, soit une baisse de 16 euros pour les 1000 litres. Sur fioulmarket.fr, les prix ont encore plus baissé en passant de 649 euros le 2 octobre à 620 euros le 30 octobre, soit une baisse de 29 euros.

Ainsi, en passant commande sur fioulmarket.fr, vous réalisez une économie moyenne de 43 euros par rapport à la référence nationale. N’attendez plus pour faire le plein de fioul avec fioulmarket.fr.

Prix du fioul en octobre 2015

Hausse du WTI et du Brent en octobre

À New-York, le baril de light sweet crude (WTI) est en hausse pour le mois d’octobre. Il est passé de 45,54 dollars le 02 octobre à 46,59 dollars le 30 octobre soit une hausse de 1,05 dollars. Quant au Brent à Londres, il est également en hausse. Il a atteint 48,13 dollars le 02 octobre contre 49,56 dollars le 30 octobre. Dans la semaine du 2 au 9 octobre, le WTI et le Brent ont connu une forte hausse d’environ 4 dollars, soit près de 10% de leur valeur.
Ainsi, on remarque que les cours ont beaucoup fluctué en octobre pour plusieurs raisons :

  • La surabondance d’or noir sur le marché continue de maintenir les cours à la baisse et cette tendance devrait se confirmer. En effet,  l’Iran et l’Irak devrait bientôt inonder le marché avec leur offre.
  • L’Organisation des pays exportateur de pétrole (OPEP) entend toujours défendre ses parts de marché en atteignant des niveaux de production record. Par conséquent, l’offre reste abondante avec des stocks toujours excédentaires par rapport à la demande.
  • La baisse de la croissance chinoise, deuxième économie mondiale est aussi un facteur baissier pour les cours. En effet, le plus gros consommateur d’énergie de la planète ne pèse plus autant sur la demande et ce ralentissement pourrait déséquilibrer davantage le marché.
  • Par ailleurs, l'intervention militaire en Syrie a été une source d’inquiétudes concernant le Moyen-Orient. Cette déstabilisation a une influence sur la production d’or noir dans la région. Elle a fait grimper les cours notamment dans la première semaine du mois.
  • Au regard de la stratégie de l’Opep, on constate une réduction de 20% des investissements dans la production pétrolière en 2015. Cela est dû au prix du baril qui incite à suspendre les activités pétrolières à coût élevé. Ainsi, la production de pétrole de schiste américain a fortement reculé avec 36 unités de moins en 4 semaines.

En octobre, l'euro baisse face au dollar

L’euro termine le mois à 1,1003 dollar contre 1,1219 dollar le 2 octobre. La monnaie européenne a connu une hausse lors des deux premières semaines au point d’atteindre 1,1388 dollars le 16 octobre. Une semaine plus tard, la monnaie unique chutait brutalement pour atteindre 1,1016 dollars à la clôture du vendredi 23 octobre.

L’euro était conforté par les réticences de la Réserve Fédérale américaine concernant la hausse des taux directeurs. Seulement, Janet Yellen Présidente de l’institution a mis fin à cette situation en annonçant l’imminence de la hausse des taux, au regard de la bonne santé de l’économie américaine. Ainsi, l’euro a perdu du terrain face au dollar car la monnaie unique est affaiblie par la politique de rachat d’actifs de la Banque centrale européenne (BCE).

Une analyse mensuelle sur l’évolution des prix du pétrole vous permet de comprendre l’évolution des prix du fioul au bon moment. Sur fioulmarket.fr, nous actualisons nos prix tous les jours et sur toute la France métropolitaine.

N’hésitez pas à vous inscrire à nos alertes prix pour être informé des meilleurs prix et des ventes flash! Vous pouvez également suivre nos actualités sur Twitter. Pendant le mois d’octobre, fioulmarket.fr a offert 1 000 litres de fioul à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby. Ne ratez pas l’occasion d’être l’heureux élu pour notre prochain jeu concours. Pour être informé de nos actualités, il vous suffit de liker notre page facebook.