Prix du fioul domestique : légère hausse du 24 au 31 décembre 2015

5 janvier 2016 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Le prix du fioul a subi une tendance générale haussière cette semaine. La référence nationale a augmenté en passant de 581 à 591 euros. fioulmarket.fr suit la tendance et affichait les 1 000 litres de fioul à 568 euros le 31 décembre, contre 535 euros le 24 décembre. Malgré cette hausse générale, vous réalisez une économie de 23 euros en commandant sur fioulmarket.fr par rapport à la référence nationale.

Pour fêter la nouvelle année, fioulmarket.fr annule la hausse de la taxe sur le fioul (TICPE). Profitez donc de 24€ d’économie sur votre commande de fioul. Cette offre est valable jusqu'au 31 janvier 2016. Les températures baissent de plus en plus alors profitez en vite pour commander votre fioul !

Prix du fioul du 24 janvier

 Baisse du WTI à New-York

À New-York, le baril de light sweet crude (WTI) a connu une légère baisse en passant de 38,10 dollars le 24 décembre à 37,04 dollars le 31 décembre soit une baisse de 1,06 dollar.

Après une forte hausse la semaine précédente, le WTI revient à la baisse cette semaine. Sur l’ensemble de l’année 2015, il accuse une chute de 30,47%. Le marché est toujours inondé par la surabondance d’or noir. C’est la cause principale de la chute des cours depuis l’été 2014. Les chiffres publiés par le ministère américain de l’Énergie ont également contribué à faire baisser la valeur du brut. En effet, les stocks américains de pétrole ont encore augmenté aux États-Unis pendant la semaine de Noël, tout comme la production. Enfin, le marché attend toujours avec inquiétude le retour du pétrole iranien sur le marché mondial après la levée des sanctions économiques occidentales. Au regard de cette situation, le recul du nombre de puits en activité aux États-Unis annoncé par la société Baker Hugues n’a eu aucune influence sur les cours.

Baisse du Brent

Tout comme le WTI, le prix du baril de Brent baisse très légèrement après une hausse la semaine dernière. Il termine à 37,28 dollars, alors qu’il était à 37,87 dollars la semaine dernière sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Après avoir été dépassé par le WTI la semaine dernière, le Brent est repassé devant avec une légère avance de 0,24 dollar cette semaine. Sur toute l’année, le Brent a perdu 34,97% de sa valeur. Selon Bob Dudley Directeur général de BP, « Les cours du pétrole pourraient continuer de chuter jusqu'à atteindre leur plus bas au cours du premier trimestre 2016 et resteront à de faibles niveaux pendant deux ans ». Cette situation est liée au déséquilibre entre une offre qui augmente et une demande mondiale qui devrait ralentir en 2016. La baisse reste faible et le Brent observe plutôt une phase de stabilisation.

L'euro revient à la baisse face au dollar

L’euro, baisse encore cette semaine pour atteindre 1,0855 dollar le 31 décembre, contre 1,0910 dollar à la clôture du jeudi 24 décembre.

Cela est dû à l’annonce à la mi-décembre d’une hausse des taux d'intérêt américains. Ceux-ci pourraient encore évoluer dans une fourchette comprise entre 0,25% et 0,50%.

Selon Omer Esiner de chez Commonwealth Foreign Exchange « C'est un peu difficile à cette période de l'année d'établir une corrélation entre le comportement des marchés et ce qui se passe dans l'économie au sens large ». Les investisseurs avaient une logique de court terme pour les derniers échanges de 2015. Selon les analystes, le dollar devrait rester stable en attendant la publication du 8 janvier sur les chiffres de l’emploi aux États-Unis.

N’hésitez pas à vous inscrire à nos alertes prix, afin de suivre l’évolution des prix du fioul au quotidien sur votre code postal. L’inscription est gratuite et ne demande pas de création de compte. Il vous suffit de renseigner votre adresse mail. L’actualité sur l’évolution des prix du fioul est commentée régulièrement dans la rubrique actualités de notre site. Cette analyse hebdomadaire vous permet de commander votre fioul au bon moment. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter. Le chauffage est l’une des dépenses les plus importantes des ménages. Ainsi, pour passer un hiver à prix doux, fioulmarket.fr annule la hausse de la taxe sur le fioul jusqu’au 31 janvier 2016. En commandant sur fioulmarket.fr, vous réalisez une économie supplémentaire de 24€ sur votre fioul !