Prix du fioul domestique : Janvier 2013

31 janvier 2013 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Prix du fioul en janvier 2013

Janvier : un mois marqué par une hausse significative des prix du fioul domestique.

Le prix de référence mensuel de la vente de fioul domestique, le DIREM, a augmenté de manière significative sur le mois de janvier 2013 : environ +25€ les 1000 litres de fioul.
Le fioul ordinaire sur fioulmarket.fr a lui augmenté d’environ +16€.  fioulmarket.fr a su limiter la hausse de ses prix.

De nombreux évènements ont conduit à cette augmentation. Tout d’abord, les prix ont été impactés en ce début d’année par la taxe exceptionnelle sur les stocks. Il est possible de constater une hausse de presque 10 euros pour 1000 litres de fioul ordinaire suite à la mise en œuvre de cette taxe exceptionnelle sur les stocks pétroliers votée par le gouvernement en 2012 pour les différents opérateurs pétroliers. Ensuite, les prix du pétrole ont en effet  été dopés par le commerce extérieur chinois ainsi que par les conflits internationaux et plus précisément par la prise d’otage du site gazier en Algérie. Les fortes inquiétudes autour de l’économie américaine et sa politique budgétaire ont également été source d’incertitudes et d’augmentation des prix.

Ce mois-ci, le baril de Brent a oscillé entre environ 110 et 115 dollars. La hausse de l’euro face au dollar a favorisé les achats de brut des investisseurs européens mais n’a pourtant pas  suffit à contrebalancer la hausse des prix du pétrole.

Janvier a donc été un mois de forte hausse des  prix du fioul domestique. Cependant, le vent d’optimisme quant à la santé de l’économie mondiale devrait permettre une baisse des prix bientôt.  Si tel été le cas, fioulmarket.fr ne manquera pas de répercuter cette baisse. Restez-donc vigilants aux changements de prix quotidien de fioulmarket.fr !