Prix fioul 2008

31 décembre 2008 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Variation des prix du fioul : année 2008

Les cours du fioul de l’année 2008 suivent les mêmes variations de prix que ceux du pétrole.

L’année 2008 est caractérisée par des prix du fioul ayant atteint des records sur les marchés internationaux.

De 2003 à 2007, la hausse des prix du pétrole est progressive, entrainant avec elle une variation lente des cours des produits pétroliers, tirés par la croissance des pays émergents dont la Chine.

Début 2008, la bulle spéculative sur la croissance mondiale est à son comble et les cours du fioul domestique s’envolent avec ceux du pétrole.

Au premier semestre, les prix du fioul augmentent ainsi de 30% pour atteindre un pic historique le 11 juillet s’élevant à environ 1 075€/m3.

Cette envolée des prix du fioul, essentiellement spéculative, est occasionnée à l’époque par une situation économique mondiale tendue sur le marché des produits pétroliers : forte demande de la matière première sur les marchés asiatiques, couplée à une vision à moyen terme de la disponibilité des produits pétroliers plus faible.

L’été 2008 voit poindre l’effondrement de la bulle spéculative sur les marchés des matières premières.

L’annonce de la baisse de la demande, engendrée par le début du ralentissement de la croissance économique, provoque un effondrement des cours du pétrole, et avec eux du prix du fioul domestique.

Les prix du fioul vont ainsi baisser de plus de 40% pour atteindre en décembre les 600 €/m3.   Sources : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, DIREM.