App/hinclude.html.twig

Prix du fioul domestique : à quoi faut-il s’attendre en 2020 ?

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 07/01/2020 à 11h00 mis à jour le 07/01/2020 à 11h17

Alors qu’une nouvelle année commence, les consommateurs de fioul peuvent se demander comment les prix de ce combustible vont évoluer. Nous tentons, dans les lignes qui suivent, d’établir certaines prévisions pour l’année à venir.

camion fioul total

L’évolution du prix du fioul est très difficile à prévoir. Cela est lié au fait que de très nombreux facteurs peuvent l’influencer. Toutefois, certaines tendances se dégagent dès aujourd’hui, si l’on s’attarde sur les principaux éléments qui déterminent le prix de ce combustible.

Pas d’augmentation de la taxe carbone en 2020

Parmi les principaux critères qui influencent le prix du fioul, on trouve certes le cours du pétrole, mais aussi les taxes portant sur les produits pétroliers. Comment évolueront-elles en 2020 ? Comme le gouvernement l’a annoncé au mois d’octobre dernier, le montant de la taxe carbone – aussi appelée « Contribution climat énergie » – ne devrait pas augmenter en 2020.

Cette taxe, qui s’applique à tous les produits pétroliers utilisés pour se chauffer ou se déplacer et émettant du CO2 à la combustion, vise donc également le fioul domestique. Si le prix du fioul évolue en 2020, cela ne devrait pas venir du régime fiscal.

Un cours du pétrole qui s’annonce stable

Le caractère imprévisible du prix du fioul est toutefois bien plus lié au cours du pétrole. Celui-ci est surtout perturbé lorsque le rapport entre l’offre et la demande, au niveau mondial, se déséquilibre. Cela peut être dû à plusieurs facteurs :

  • les tensions géopolitiques dans des pays producteurs de pétrole ;
  • des catastrophes naturelles ;
  • des décisions politiques ;
  • etc.

Des facteurs macroéconomiques doivent également être pris en compte, car ils peuvent également influencer le cours du pétrole et le prix payé pour le fioul en France :

  • la croissance économique mondiale ;
  • la force du dollar par rapport à l’euro.

Si on analyse les différents indices qu’on voit apparaître, on réalise assez rapidement que l’année 2020 devrait être marquée par une surabondance de pétrole. En effet, la production de certains pays hors-OPEP, principalement les États-Unis, atteint des sommets. De l’autre côté, la demande mondiale est en berne, en raison de plusieurs facteurs dont la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. Celle-ci connaît certes une trêve actuellement, mais il est impossible de savoir combien de temps elle se maintiendra.

Dans ce contexte, ni les sanctions contre l’Iran, ni même la prolongation et l’intensification de la limitation de la production de pétrole de l’OPEP ne sont suffisantes pour faire considérablement remonter les taux. Cela ne veut pas dire non plus que les prix vont chuter, mais plutôt que l’on se dirige vers une forme de stabilité des cours du pétrole et, donc, des prix du fioul.

Le cours du pétrole reste imprévisible et, même si tout semble annoncer une stabilité des prix en 2020, des événements peuvent toujours survenir et impacter le cours du pétrole et le prix du fioul. Le niveau des prix étant actuellement raisonnable, n’hésitez pas à passer votre commande dès que possible !

 

Pour aller plus loin :

Offre et demande : quelles sont les implications des dernières prévisions de l’AIE et de l’OPEP ?

Cours du pétrole : le Brent, qu’est-ce que c’est ?

Marché du pétrole : définition des prix et types de pétrole commercialisés