App/hinclude.html.twig

Prix du fioul : comment anticiper son évolution pour cet hiver 2019 ?

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 25/09/2019 à 09h00 mis à jour le 25/09/2019 à 16h33

Le prix du fioul évolue de jour en jour et cette fluctuation a un impact direct sur votre budget. De nombreux facteurs peuvent expliquer une hausse ou une baisse de ce prix. S’il est difficile de prévoir son évolution au cours des prochains mois, certains éléments peuvent tout de même vous éclairer.

Evolution prix du fioul hiver

Le prix du fioul connait actuellement une forte hausse en France. Entre le 12 et le 19 septembre, celui-ci est passé de 908 euros à 963 euros pour 1000 litres.  

Le prix du fioul dépend de nombreux facteurs

De nombreux facteurs peuvent avoir une influence directe sur le prix du fioul. Si certains sont liés au processus de fabrication du fioul, d’autres y sont extérieurs :

  • le prix du pétrole brut, qui constitue environ 50% du prix final du fioul
  • le taux de change entre le dollar (monnaie de référence du pétrole) et l’euro
  • le raffinage du pétrole
  • le transport et le stockage du fioul en différents lieux intermédiaires
  • les taxes telles que la TVA et la TICPE (taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques)
  • la marge du distributeur de fioul
  • l’écoulement des stocks
  • l’actualité géopolitique et les catastrophes naturelles
  • l’équilibre entre l’offre et la demande
  • les stratégies adoptées par l’OPEP

Connaître l’évolution du fioul dans les prochaines semaines

Suite aux attaques de drones sur des installations pétrolières saoudiennes le 14 septembre, la production mondiale de pétrole a baissé de 6%. Le prix du brut a quant à lui augmenté de 10%. L’Arabie Saoudite étant l'un des principaux exportateurs de pétrole au monde, cet incident a des répercussions jusque chez nous. Il a également contribué à raviver les tensions dans cette région. 

Le déséquilibre offre/demande ainsi que la tension suscitée par cet événement sont de nature à avoir un impact direct sur le prix du fioul. Celui-ci connait d'ailleurs, ces derniers jours, une augmentation significative.

Le principe simple de l’offre et de la demande

En cas de déficit de l'offre en pétrole ou de hausse de la demande, le cours du brut a tendance à augmenter. Au contraire, il chute lorsque l’offre surpasse largement la demande.

Suite aux événements récents, la demande de fioul est restée relativement stable dans un premier temps. Mais l'arrivée de l'hiver et la perspective d'une nouvelle augmentation des prix pourrait provoquer prochainement une hausse de la demande chez les particuliers.

Vous souhaitez acheter du fioul au prix le plus bas ? Commandez votre fioul en ligne sur Fioumarket.fr.

Quel impact à long terme ?

Si ces événements continueront à impacter le prix de votre commande de fioul durant les prochaines semaines, jusqu’à la relance de la production, il est difficile de prévoir quelles seront les évolutions au cours des prochains mois. Comme nous le disions plus haut, de nombreux facteurs peuvent en effet impacter les prix. 

Une certitude tout de même: la hausse de la TICPE sera à nouveau gelée en 2020, comme en 2019. Cette taxe qui s'applique aux produits pétroliers restera donc au même niveau qu'en 2018. 

Vous pouvez suivre l’évolution du prix du fioul sur Fioulmarket.fr ou rester informé des tendances grâce à notre système d’alertes prix

 

Pour aller plus loin