Prix du carburant en hausse : l’essence flirte avec la barre des 2 euros le litre
Évolutions et tendances des prix moyens du fioul
Publié le 20/09/2021 à 09h47
Les prix à la pompe ne cessent d’augmenter depuis plusieurs mois. Le litre d’essence est même en passe de franchir la barre symbolique des 2 euros ! Cette hausse s’explique par celle des prix du pétrole, qui se répercute également sur les prix du fioul. Les 1 000 litres de fioul s’approchent ainsi des 900 euros !
Les prix des carburants flambent
Les automobilistes le savent bien : passer à la pompe fait de plus en plus mal au portefeuille ! Que vous remplissiez votre réservoir avec du sans plomb 95, du sans plomb 98 ou du gasoil, les prix ont fortement augmenté ces derniers mois : + 20 % environ depuis septembre 2020. L’essence flirte avec la barre symbolique des 2 euros le litre. À Paris cette semaine, le SP 95 affichait, en moyenne, 1,86 euro le litre et le SP 98, 1,99 euro !
Il faut aujourd’hui débourser entre 10 et 15 euros de plus qu’il y a un an pour faire le plein. Sachant qu’en moyenne, un Français fait le plein deux fois par mois, cette hausse représente 240 euros de plus par an pour ceux qui roulent au gazole et 300 euros pour ceux qui remplissent leur réservoir avec de l’essence !
Le ministère de l’Économie voit cette hausse d’un bon œil. Pour lui, « c’est un signe que l’économie repart ». Les prix des carburants « retrouvent simplement leur niveau d’avant Covid ». Il est vrai que, pendant les premiers mois de la pandémie, les prix des carburants avaient très fortement chuté.
La hausse des prix du pétrole responsable de celle des carburants… et du fioul !
La hausse des prix des carburants s’explique principalement par celle des prix du pétrole, auxquels ils sont corrélés. Le baril de Brent de la mer du Nord a progressé de plus de 86 % en un an. Jeudi 16 septembre, il a fini à 75,67 dollars. Idem pour le baril de WTI américain qui a atteint 72,61 dollars ! En effet, ce ne sont pas les taxes, l’autre principal composant des prix du fioul, qui augmentent. La hausse des prix de l’essence et du gasoil est donc bien due à la hausse continue des cours de l’or noir.
Un autre produit issu du pétrole a fortement augmenté ces derniers mois : le fioul. En ce vendredi 17 septembre, le prix du fioul s’élève à 893 euros les 1 000 litres ! Soit une hausse de 15 euros par rapport à lundi ! Et les prix des carburants et du fioul devraient continuer sur leur lancée, à la faveur de la reprise économique et de la production de pétrole qui reste limitée par la stratégie de l’OPEP+.
Il est donc intéressant de remplir vos cuves dès à présent. A fortiori à l’approche de l’automne, période à laquelle les prix du fioul montent toujours en raison de l’augmentation de la demande avec l’arrivée des températures plus basses.