Printemps : faites le point sur votre installation de chauffage

5 avril 2017 - Equipements chauffage au fioul domestique

Les beaux jours sont de retour : c’est le moment de vérifier votre installation de chauffage. Chaudière, radiateurs : comment entretenir vos équipements après l’hiver ? En cas de retour du froid, quelle quantité de fioul commander pour terminer la saison sereinement ?

Vérifier son installation de chauffage au printemps

Entretenir son installation de chauffage : que vérifier ?

Votre chaudière et vos radiateurs ont été sollicités tout au long de l’hiver. Le retour du printemps annonce l’arrivée des beaux jours, mais aussi le moment de vérifier votre installation de chauffage. En effet, un entretien régulier permet d’éviter les risques d’intoxications au monoxyde de carbone, les incendies domestiques et autres incidents plus ou moins graves.

Concernant votre chaudière, la loi impose une révision annuelle de votre installation effectuée par un professionnel qualifié. Celui-ci s’assure du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et de régulation de votre chaudière, et vérifie également la combustion. Il doit également démonter, nettoyer et régler votre brûleur, pour une combustion optimale et en toute sécurité.

 

Le saviez-vous ?

Le contrat d’entretien annuel peut être conclu avec l’entreprise de votre choix, sauf mention contraire inscrite dans votre bail de location. Il vous assure l’intervention rapide et gratuite d’un professionnel en cas de panne ; toutefois, les pièces à remplacer et le remplacement de la chaudière si nécessaire restent à votre charge.

 

Au printemps, votre installation de chauffage est moins sollicitée : c’est le moment idéal pour entretenir vos radiateurs. Après avoir servi tout l’hiver, il est possible que le circuit de chauffage contienne des bulles d’air. Afin de les évacuer, il est nécessaire de purger chaque radiateur avant de les éteindre en prévision des beaux jours. Pour cela, coupez l’alimentation de vos radiateurs puis tournez la vis de purge présente sur chacun d’eux. Laissez sortir l’air, jusqu’à ce que de l’eau soit évacuée, puis refermez le purgeur.

Pour un fonctionnement optimal, il est également conseillé de vidanger et de désembouer le circuit tous les cinq ans. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

> À lire aussi : Comment et pourquoi purger ses radiateurs ?

Régler sa chaudière au printemps

Malgré les hausses des températures et le passage à l’heure d’été qui rallonge les journées, vous aurez peut-être encore besoin de chauffer votre logement, en particulier la nuit, si vous avez de jeunes enfants ou que la météo se rafraîchit.

Votre dernière commande de fioul date probablement du début de l’hiver, voire de l’automne dernier. Vérifiez le niveau de votre cuve ; si nécessaire, vous pouvez commander une petite quantité de fioul pour éviter de tomber en panne et aborder le printemps sereinement.

 

Le saviez-vous ?

Avec fioulmarket.fr, la commande minimum est de 500 L de fioul, livré sous 48 h en express ou sous 3 à 5 jours, pendant la demi-journée de votre choix, en livraison standard.

Vous pouvez également remplir votre cuve dès aujourd’hui et être tranquille en attendant les prochains grands froids.

> À lire aussi : Acheter son fioul au meilleur moment

Pour aller plus loin