App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Prévisions météo : vers l’hiver le plus froid depuis 30 ans ?

Actualités du fioul

Publié le 09/10/2019 à 15h00

Selon une étude, relayée par plusieurs médias, nous allons connaître un hiver 2019-2020 particulièrement froid. Pour Météo France, cette information est scientifiquement fausse. Fioulmarket vous rappelle toutefois l’impact que le froid peut avoir sur votre commande de fioul. 

hiver plus froid 30 ans

Se dirige-t-on vers l’hiver le plus froid que nous ayons connu en France ces 30 dernières années ? Si une étude l’assure, Météo France met en garde. Ces prévisions sont jugées alarmistes.

Une étude à nuancer

Le vortex polaire « La Bête de l’Est » pourrait s’abattre sur l’Hexagone cet hiver selon une étude prévisionnelle statistique publiée par l’University College of London. Cet événement pourrait alors déclencher l’hiver le plus froid depuis 30 ans. Pour le chef du centre Météo-France des Alpes du Nord à Saint-Martin d’Hères, cette affirmation est scientifiquement fausse. 

Il ne serait pas possible à ce jour de prévoir avec précision si le prochain hiver sera glacial ou plutôt doux. Des tendances de l’ordre de 3 à 6 mois existent sur le caractère d’une saison mais la fiabilité de ces prévisions semble très médiocre. Il s’agit dans ce cas de pronostics exprimés sous forme de probabilités. 

Un hiver plutôt chaud

Selon le chef du centre des Alpes du Nord, un hiver froid reste possible mais de moins en moins probable. Les tendances saisonnières plutôt douces pourraient faire pencher la balance vers un hiver plus chaud. 

Bon à savoir 

Météo France publie sur son site des modèles de prévisions saisonniers trimestriels. Selon le dernier modèle, les conditions pour les trois prochains mois pourraient être plus chaudes que la normale en Europe de l’ouest. Un contraste humide-sec devrait apparaître entre le sud-est (plus sec que la normale) et le nord-ouest (plus arrosé que la normale).

Comme le rappelle l’institution, la fiabilité de ces informations est encore limitée. Ces prévisions qualitatives renseignent sur les grandes tendances. Pour le moment, aucun phénomène climatique majeur ne permet d’anticiper des évolutions importantes en Europe avec un grand niveau de confiance.

Quel impact pour votre fioul ?

Il est difficile actuellement de prévoir à quoi ressemblera cet hiver. Nous vous rappelons toutefois que la météo peut influencer le marché du fioul, le prix de celui-ci ainsi que votre commande. 

Des prix en hausse

Lorsque les températures baissent, il est fréquent de vouloir allumer son chauffage pour profiter de quelques degrés de plus à l’intérieur de son habitation. C’est donc le moment où beaucoup de ménages vérifient le niveau de leur cuve et effectuent leur commande de fioul pour être sûr d’avoir de quoi tenir durant l’hiver. Ce réflexe a comme conséquence une augmentation de la demande de fioul. 

L’offre et la demande font partie des facteurs qui influencent le prix du fioul. Celui-ci pourra être plus élevé en cas de forte sollicitation de la part des ménages. Il est donc conseillé de suivre l’évolution du prix du fioul régulièrement pour savoir à quel moment il est intéressant de commander.

Des problèmes de livraison

Un hiver plus rude pourra en outre causer des retards importants pour votre commande. En cas de demande importante, les délais de livraison de fioul seront plus longs. En effet, les fournisseurs ne pourront pas vous livrer aussi rapidement qu’en temps normal. Les intempéries, comme la neige et le gel, pourraient également contribuer à ralentir les camions-citernes. 

 

Pour aller plus loin :