Prévisions météo des prochaines semaines : quel impact sur le marché du fioul ?

Equipements chauffage au fioul domestique

Publié le 23/01/2019 à 14h06

Les prévisions météo des prochaines semaines sont claires : nous allons connaître une vague de froid, avec des températures sous les moyennes de saison et sans doute des chutes de neige généralisées. Fioulmarket vous indique combien de temps pourrait durer cette période plus froide et l’impact que cela aura sur le marché du fioul.

Météo-France publie des bulletins météo hebdomadaires, mais également des prévisions qui portent sur plusieurs semaines. Nous avons analysé les derniers bulletins émis par l’institution publique, afin d’évaluer les conséquences sur le marché du fioul.

Une vague de froid au cours des prochaines semaines

Vous vous en êtes aperçu, le froid s’est installé en France, avec des gelées fréquentes et des chutes de neige. Les températures moyennes ont ainsi chuté cette semaine, avec des moyennes généralement basses :

  • de -6°C à 8°C lundi ;
  • de -9°C à 11°C mardi ;
  • de -6°C à 12°C annoncés ce mercredi.

Cette tendance se poursuivra au cours de la semaine avec des températures souvent négatives et des chutes de neige « à très basse altitude et temporairement en plaine », selon Météo-France.

La tendance ne devrait toutefois pas s’arrêter là. En effet, les prévisions à plus long terme de Météo-France semblent tabler sur une prolongation de cette vague de froid au cours des prochaines semaines. Selon l’institution, la période du 28 janvier au 10 février sera également marquée par des températures « inférieures aux normales de saison ».

Ce que Météo-France appelle la « prévision mensuelle » est un exercice qui reste périlleux. L’institution rappelle ainsi sur son site que les prévisions au-delà de dix jours doivent prendre en compte « la variation des océans, qui a une influence significative sur l'atmosphère ». Les prévisions ne peuvent donc pas être précises et chiffrées, mais seulement dégager certaines tendances générales.

 

Quelle pourrait être l’influence de ces prévisions sur le marché du fioul ?

La météo, on le sait, peut légèrement influencer le marché du fioul, notamment le prix du produit et sa distribution.

L’influence sur le prix du fioul

Lorsque les températures chutent, il n’est pas rare de constater une augmentation importante de la demande en fioul. C’est en effet à ce moment-là que les consommateurs de fioul vérifient le niveau de leur cuve et passent leur commande de fioul afin de s’assurer d’avoir chaud pendant cette période plus froide.

Cette demande en hausse peut avoir une incidence sur les prix : ceux-ci ont tendance à augmenter sous la pression de la forte demande. Toutefois, l’influence du cours du pétrole étant plus déterminante, il arrive également que les prix soient plus élevés en pleine canicule ! Le mieux est donc de garder un œil attentif sur l’évolution du prix du fioul.

L’influence sur la distribution

Par contre, il est clair que la distribution peut être impactée lorsque la température chute. En effet, si la demande en fioul est très importante, les distributeurs ne peuvent plus fournir tous les clients aussi rapidement qu’en temps normal. En outre, les chaussées glissantes ou enneigées contribuent également à ralentir la progression des camions-citernes. Pensez donc à commander rapidement !

JE COMMANDE MON FIOUL

Pour aller plus loin :