Pourquoi les prix sur fioulmarket.fr ont augmenté depuis le début d’année ?

11 janvier 2013 - Tout sur fioulmarket

Le début d’année 2013 est marqué par la hausse des prix du fioul.

Indépendamment des hausses du pétrole de part et autre de l’Atlantique et de l’effet devise (euro/dollar), les prix ont été aussi impactés en ce début d’année par la taxe exceptionnelle sur les stocks. Il est possible de constater une hausse de presque 10 euros pour 1000 litres de fioul ordinaire suite à la mise en œuvre de cette taxe exceptionnelle sur les stocks pétroliers votée par le gouvernement en 2012 pour les différents opérateurs pétroliers. Ceci explique donc la hausse des tarifs sur fioulmarket.fr.

Comment se constitue le prix du fioul ?

Le prix du fioul domestique est tout d’abord indexé sur le cours du pétrole.
Comme les produits pétroliers sont achetés en dollar, le prix du pétrole varie en fonction du taux de change euro/dollar.
Ensuite il faut ajouter le coût du raffinage, le coût de distribution, la marge du distributeur.

Enfin le prix du fioul domestique est soumis à des taxes dont  la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et la TVA de 19,6% en France. Il est à noter que les taxes sur le prix du fioul domestique comptent pour environ 25% du prix de vente. Cela peut sembler élevé au premier abord mais il faut savoir que le fioul domestique n’est pas le produit pétrolier le plus taxé. Les TICPE du gazole (52%) et de l’essence (60%) sont ainsi beaucoup plus élevées.
En savoir plus sur la constitution du prix du fioul domestique.