Pourquoi mes radiateurs sont-ils froids et comment régler le problème ?

Guide pratique

Publié le 16/05/2018 à 10h04

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi vos radiateurs ne chauffent plus correctement. Nous vous en pointons quelques-unes et vous expliquons comment solutionner le problème.

Radiateurs froids : quelles sont les causes et solutions ?

En pleine saison de chauffe, et malgré le fait que vos vannes thermostatiques soient ouvertes, vous constatez que l’un ou plusieurs de vos radiateurs ne chauffent pas ? Ce phénomène peut être lié à différentes causes et être réglé de manières diverses.

Votre radiateur est partiellement froid : il doit être purgé

L’un des problèmes les plus fréquents que vous pouvez rencontrer avec vos radiateurs est qu’il ne produise pas de la chaleur de manière homogène. Une partie du radiateur reste donc froide, ce qui nuit évidemment à votre efficacité énergétique. En effet, vous devrez faire chauffer plus vos autres radiateurs pour atteindre la température voulue, ce qui augmentera votre consommation et vous conduira à acheter du fioul plus souvent.

La cause de ce problème est bien souvent la présence d’air dans le circuit de chauffage. Pour l’évacuer, il vous faudra donc purger le radiateur à l’aide d’une clé adaptée ou d’un tournevis à tête plate. Complétez cette opération simple par une vérification de la pression de votre chaudière, qui doit toujours se situer entre 1 et 1,5 bar.

Un désembouage peut être nécessaire

Si plusieurs de vos radiateurs restent froids malgré la purge, il est possible qu’ils soient obstrués par de la boue résultant de la corrosion dans les circuits de chauffage. Un désembouage réalisé par un professionnel grâce à une machine spéciale ou un produit désembouant sera alors nécessaire.

 

L’un de vos radiateurs ne chauffe plus du tout 

Si l’un de vos radiateurs reste entièrement froid, plusieurs éléments peuvent être en cause :

  • le coude de réglage du radiateur qui pose problème est fermé : rouvrez-le en utilisant une clé adaptée ;
  • votre circuit est mal équilibré :
    • purgez le radiateur en question ;
    • fermez tous vos radiateurs sauf celui qui pose problème ;
    • laissez votre installation tourner jusqu’à ce que le radiateur chauffe complétement ;
    • rallumez les autres diffuseurs.

Vos radiateurs sont tièdes

Sans être complètement froids, vos radiateurs peuvent aussi rester tièdes. Si votre système de chauffage est relié à un thermostat d’ambiance, cela peut être dû au fait que la température demandée dans la pièce où se trouvent les radiateurs tièdes a été atteinte. Les émetteurs ne doivent donc plus produire de chaleur.

Si ce n’est pas le cas, il est également possible qu’un problème se soit posé du côté de la vanne thermostatique du radiateur qui reste tiède. En retirant le cache en plastique de votre vanne, vous découvrirez une petite tige métallique qui sert à ouvrir ou à fermer l’arrivée d’eau de vos radiateurs. Il est possible que celle-ci soit bloquée. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour résoudre ce problème.

 

Pour aller plus loin :