App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Pourquoi les prix du fioul repartent-ils à la hausse ?

Actualités du fioul

Publié le 14/05/2020 à 10h00 mis à jour le 15/05/2020 à 14h50

Il semble que les premiers jours du déconfinement aient eu un effet sur les prix du fioul. On constate en effet un léger sursaut des prix depuis quelques jours. Nous vous détaillons les raisons qui expliquent cette situation.

L’une des principales stratégies mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus est le confinement. En faisant en sorte de limiter les contacts sociaux, il est en effet possible de réduire la propagation du virus. Concrètement, cette mesure signifie de privilégier le télétravail et de supprimer les contacts avec ses proches, le temps de permettre aux hôpitaux de traiter la plus grosse partie des malades ayant besoin de soins importants.

Le confinement a conduit à une chute de la demande

Cette stratégie a eu pour conséquence un ralentissement significatif de l’économie mondiale et, donc, de la consommation de produits pétroliers. En effet, avec des industries et services fermés, des travailleurs confinés à domicile, les besoins en pétrole et carburants ont chuté.

Cette chute de la demande, conjuguée à une offre restant importante, a conduit à une baisse très importante des prix des produits pétroliers depuis le début du mois de janvier. Si l’on se penche sur le fioul, on constate ainsi un écart de près de 260 euros entre des commandes de 1000 litres de fioul passées début janvier et fin avril.

Le déconfinement devrait faire augmenter la demande

Au cours des derniers jours, on a toutefois constaté que les prix avaient tendance à remonter légèrement :

  • 690 euros pour 1000 litres de fioul le 27 avril ;
  • 692 euros pour 1000 litres de fioul le 1er mai ;
  • 702 euros pour 1000 litres de fioul le 4 mai.

Si cette tendance demande à être vérifiée, elle pourrait être la conséquence du déconfinement, qui a commencé dans de nombreux pays d’Europe. En toute logique, cela devrait en effet conduire les entreprises et les travailleurs à consommer à nouveau plus de produits pétroliers. Ce phénomène, conjugué à la baisse de la production décidée par l’OPEP+, pourrait donc, en vertu de la loi de l’offre et de la demande, conduire à une hausse des prix.

Le fioul est-il impacté de la même manière ?

Le prix du fioul est principalement influencé par le cours du pétrole. Dès lors, si le cours du pétrole augmente, le prix du fioul réagit de la même manière, avec un certain délai. Au cours des prochaines semaines, on pourrait donc assister à une légère hausse des prix. Dans ces conditions, nous ne pouvons que vous inviter à passer votre commande de fioul dès maintenant. Nos services sont en effet à nouveau pleinement opérationnels et nous pourrons donc vous garantir la meilleure qualité de service.

Si les prix remontent au cours des prochaines semaines, il est possible qu’ils chutent à nouveau si une « deuxième vague » de contamination au COVID-19 se produit. Cela dit, les niveaux de prix que nous avons aujourd’hui atteints sont réellement très bas et il est peu probable qu’ils descendent sous ce seuil en cas de deuxième vague.

Pour aller plus loin :

Prix du fioul : quelle évolution en mars 2020 ?

Comment les prix du fioul ont-ils évolué au cours du 1er trimestre 2019 ?

Coronavirus : comment l’épidémie influence-t-elle le prix du fioul domestique ?