App/hinclude.html.twig

Pourquoi le prix du pétrole devait-il baisser en 2022 ?

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 17/12/2021 à 10h10 mis à jour le 07/09/2022 à 10h29

Prix du pétrole 2022

Comme annoncé en 2021, le prix du baril de pétrole, et donc le prix du fioul domestique, devaient baisser en 2022. L’offre allait augmenter, tout comme la demande, dans une moindre mesure. L’Agence internationale de l’énergie envisageait donc une situation « plus confortable » qu’en 2021. Toutefois, le conflit entre la Russie et l’Ukraine et la situation géopolitique ont inversé la tendance et entraîné une augmentation du prix du pétrole.

Marchés pétroliers : 2022 devait être « plus confortable »

Une offre (enfin) supérieure à la demande : voilà ce qui devait se produire, en 2022, sur le marché du pétrole. C’est tout du moins ce que prévoyait l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui estimait que la situation mondiale serait « plus confortable » et largement excédentaire. Un surplus de 1,7 million de barils par jour était même attendu au premier trimestre. Les cours du pétrole devaient donc enfin baisser en 2022.

Il est vrai que le prix du baril de pétrole a eu tendance à s’envoler en 2021. Pourquoi ? Car la demande a augmenté, l’année 2021 ayant été moins marquée que 2020 par les restrictions et confinements successifs, mais la demande n’a pas suivi. En effet, l’OPEP+ a poursuivi sa politique d’augmentation très progressive de la production, après l’avoir fortement réduite en 2020.

> À lire aussi :Baisse des prix du pétrole : quelles causes et quelles conséquences ?

L’offre de pétrole en nette augmentation

Pour 2022, l’offre de pétrole devait largement augmenter. L’AIE estimait cette hausse à 6,4 Mb/j, contre 1,5 Mb/j en 2021. Malgré les inquiétudes survenues avec la progression du variant Omicron, les pays de l’OPEP+ avaient décidé de maintenir leur augmentation progressive de la production pour les mois à venir. D’autres pays, qui ne sont pas membres de l’organisation, augmentaient également leur production, en particulier les États-Unis, le Canada et le Brésil.

Certains pays, gros consommateurs d’or noir, menaient une action conjointe en puisant dans leurs réserves stratégiques : les États-Unis, mais également l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, le Japon et le Royaume-Uni. Une inconnue demeure toutefois au niveau de l’Iran. Ce pays va-t-il de nouveau pouvoir exporter son pétrole ? Des négociations internationales sont en cours pour lever l’embargo.

La demande en hausse, mais dans des proportions moindres

De l’autre côté de la balance, la demande en pétrole devait aussi augmenter. L’AIE estimait qu’elle retrouverait son niveau d’avant la pandémie en 2022, à 99,5 Mb/j. Elle augmenterait cependant moins en 2022 (+3,3 Mb/j) qu’en 2021 (+5,4 Mb/j). De plus, les dernières restrictions liées à l’apparition du variant Omicron ont incité l’AIE à revoir à la baisse ses prévisions de 100 000 barils par jour pour 2021 et 2022.

Le prix du fioul en baisse en 2022

Si le prix du baril de pétrole était amené à baisser en 2022, le prix du fioul domestique, qui lui est corrélé, devait également être revu à la baisse. Le jeudi 16 décembre 2021, il s’établissait, en moyenne, en France, à 973 euros les 1 000 litres.

> À lire aussi :Comment choisir son fioul domestique ?

 

 

Le confit entre la Russie et l’Ukraine fait grimper le prix du pétrole

Si les prévisions rédigées en 2021 annonçaient un prix du pétrole en baisse pour 2022, la situation géopolitique aura finalement inversé cette tendance et fait augmenter les prix. Au-delà du primordial aspect humanitaire, les opérations militaires russes en Ukraine, lancées en février 2022, ont aussi eu de lourdes conséquences économiques.

Les pays occidentaux ont condamné fermement les interventions militaires de Moscou et ont mis en place des sanctions. Or, la Russie est, depuis 2020, le deuxième pays exportateur de pétrole, devant l’Arabie saoudite. Dans un contexte où la production de pétrole se montre déjà insuffisante à échelle internationale – et où le produit est difficilement substituable - ce climat de tension rend le marché incertain et fait donc augmenter les prix.

Le prix du baril de pétrole a très rapidement dépassé les 100 dollars, allant jusqu’à dépasser la barre des 120 dollars en juin 2022.

> À lire aussi : Prix du baril de pétrole et conflit Russie – Ukraine : quel lien ?
 

~~debut_liens_preview~~

https://www.fioulmarket.fr/actualites/prix-des-energies-la-baisse-en-prevue-pour-fin-2022 https://www.fioulmarket.fr/actualites/le-fioul-2e-energie-la-moins-chere-du-marche-en-2020 https://www.fioulmarket.fr/actualites/comment-les-negociations-entre-membres-de-l-opep-influent-sur-le-marche-du-petrole
~~fin_liens_preview~~