Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Pourquoi le prix du fioul ne varie-t-il pas toujours comme le prix du pétrole brut ?

7 juillet 2017 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Le prix du pétrole n’est pas fixe. Il évolue au fil de l’année à la hausse ou à la baisse en fonction de différents facteurs. Ces variations impactent le prix des produits issus du raffinage du pétrole, à l’image du fioul domestique. On notera toutefois que si le prix du fioul suit les mêmes grandes tendances, son évolution n’est pas identique en tout point à celle de l’or noir.

Variation des prix du fioul et du pétrole

Facteurs de variation des prix du fioul

Plusieurs éléments expliquent en partie le fait que le prix du fioul domestique ne connaisse pas exactement les mêmes évolutions que le prix du pétrole.

Le raffinage du pétrole

Le fioul domestique est un produit issu du raffinage du pétrole, au même titre que le gazole non routier, le kérosène, le gaz de pétrole liquéfié ou encore le bitume. Le pétrole subit une succession de transformations dont le coût fera partie intégrante du prix de vente du fioul domestique.

Le taux de change

La parité entre l’euro et le dollar (ou le taux de change) fait également partie des éléments à prendre en compte. La monnaie de référence pour l’achat de pétrole est le dollar. Un euro faible peut alourdir le prix d’acquisition du pétrole et par la suite se répercuter sur le prix du fioul.

Le transport du fioul et son acheminement jusqu’aux consommateurs

Avant d’arriver jusqu’au domicile d’un particulier, le fioul parcourt un long chemin. Après le raffinage, il est en effet acheminé via différents moyens de transport tels que le bateau, les voies de chemin de fer ou via des pipelines. Après une période de stockage intermédiaire, le fioul est transporté par camion-citerne lors de la livraison des commandes.

Les taxes

Le fioul domestique est soumis à la TVA et à la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques), qui est perçue sur les volumes. Ces coûts sont incompressibles. 

L’écoulement des stocks

Avant de pouvoir répercuter les baisses du prix du pétrole sur le prix du fioul, un distributeur doit écouler ses réserves. Cette opération peut prendre un certain temps et contribue donc à créer un décalage entre les courbes d’évolution des prix des deux produits.

 

Suivez de près l’évolution du prix du fioul domestique sur fioulmarket.fr

Suivez quotidiennement les prix du fioul domestique en France, dans votre région mais aussi dans votre commune sur fioulmarket.fr.

Vous pourrez également retrouver l’évolution du prix du fioul par rapport à la semaine ou aux mois précédents. Ces informations vous aideront à déterminer plus aisément le meilleur moment pour commander votre combustible de chauffage.

Et pour ne pas rater les meilleures affaires, n’hésitez pas à vous inscrire aux alertes prix fioulmarket.fr. Vous pourrez ainsi, sur une période choisie par vos soins, recevoir une alerte lorsque le fioul atteint le seuil de prix qui vous intéresse.

 

 

Pour aller plus loin :