Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 25 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Pourquoi éteindre sa chaudière quand on part en vacances ?

27 avril 2016 - Guide pratique

Avant un départ en vacances, mieux vaut préparer son habitation pour éviter les mauvaises surprises au retour. Faut-il éteindre sa chaudière ? Si oui, pourquoi ? Fioulmarket vous répond.

Éteindre sa chaudière en été

Si vous envisagez de partir en vacances en été, vous pouvez tout à fait choisir d’éteindre la chaudière. S’il s’agit d’une chaudière au fioul, vous aurez ainsi la possibilité de fermer la vanne d’arrivée de fioul afin d’éviter tout risque de fuite dans les canalisations.

Toutefois, rien ne vous oblige à éteindre votre chaudière en été. Certains estiment même que la laisser allumer permettrait de limiter les problèmes en début de saison de chauffe, puisque les paramètres de réglage sont ainsi sauvegardés et qu’aucun dépôt de particules n’a lieu, ce qui évite le risque de bouchon ou de corrosion.

A retenir : si vous disposez d’une chaudière au gaz, sachez que le gaz stagnant dans les canalisations peut perdre son pouvoir d’inflammation si la chaudière est coupée.

Vacances d’hiver : quand éteindre sa chaudière ?

Pour savoir quand éteindre sa chaudière, il faut avant tout s’intéresser à la durée des vacances pour faire le bon choix.

Pendant une absence de quelques jours

Si vous vous absentez pendant quelques jours ou quelques semaines en hiver, il n’est pas recommandé de couper votre chaudière. En effet, une coupure totale pourrait engendrer le gel des canalisations. En revanche, mieux vaut régler votre chauffage sur puissance minimale pour faire des économies. Pour cela, programmez votre chaudière en mode hors gel, en réglant le thermostat à 2 ou 3°C. Si vous avez peur d’avoir froid à votre retour, baissez le thermostat à 16°C : vous réaliserez déjà une économie de 10 à 15 %.

Bon à savoir : pour profiter d’un confort optimal dès votre retour et éviter de surchauffer pour compenser la perte de chaleur, veillez à utiliser le thermostat programmable si votre équipement en est doté. Programmez alors la mise en route du chauffage une demi-journée avant votre arrivée afin de retrouver votre logement à bonne température.

Le bon réflexe pour une absence de plusieurs mois

Dans le cas d’une absence de plusieurs mois, vous pouvez éteindre votre chaudière. Si vous disposez d’une chaudière au fioul, vous pourrez ainsi vider complètement la cuve de manière à éviter tout risque de gel du combustible, mais aussi tout risque de vol de fioul.

Attention : ne videz la cuve que si vous vous absentez longtemps. En effet, cette technique nécessite de commander du fioul dès votre retour. Vous pouvez également tenter d’estimer votre consommation pour laisser un fond de fioul dans la cuve afin de redémarrer votre chaudière immédiatement lorsque vous rentrerez.

 

 

Pour aller plus loin :

Chauffage connecté : principes et avantages

Rallumer son chauffage en toute sécurité

Réglage de votre chaudière : passez en mode hiver