Poêle à fioul : ce qu’il faut retenir sur cette solution de chauffage

3 septembre 2015 - Guide pratique

Le prix du fioul domestique au plus bas actuellement, laisse présager que le poêle à fioul, jusque là délaissé du fait du coût du combustible, pourrait connaître un nouvel essor. Point sur cette solution de chauffage qui pourrait séduire plus d’un foyer.

 

Deux types de poêle à fioul

Il existe deux types de poêle à fioul répertoriés sur le marché ; le poêle dit « flamme jaune » et celui qualifié « flamme bleue ». La combustion du premier est partielle, et implique que ce modèle de base soit plus régulièrement entretenu du fait de sa grande production de déchets. La combustion quasi totale du modèle « flamme bleue », procure à ce poêle à fioul amélioré un rendement plus élevé et un entretien minimal. Il demeure cependant plus cher à l’achat.

Avantages et inconvénients de cette solution de chauffage

Le poêle à fioul bénéficie indéniablement d’avantages :

  • il est performant, bénéficie d’un rendement optimal et chauffe rapidement ;
  • il offre un confort de chauffage satisfaisant en procurant une chaleur agréable, notamment pour les modèles les plus avancés ;
  • c’est une solution de chauffage qui garantit un bon niveau de sécurité dans la mesure où il respecte la norme NF-EN-1 applicable aux appareils fonctionnant au fioul domestique ;
  • selon le modèle choisi, le poêle à fioul devient un élément de décoration esthétique.

Le poêle à fioul, au-delà des avantages cités ci-dessus, souffre d’inconvénients qu’il faut prendre en considération si l’on souhaite installer ce type de chauffage :

  • il est tributaire du prix du combustible qui peut connaître des fluctuations importantes;
  • il ne permet pas d’accéder au crédit d’impôt ;
  • cette solution de chauffage doit être obligatoirement reliée à un conduit d’évacuation des fumées, et de ce fait, ne peut être déplacée une fois installée ;
  • il est victime de la réputation des anciens modèles qui étaient moins efficaces et dégageaient des odeurs nauséabondes.

Quel tarif pour un poêle à fioul ?

Le prix d’achat d’un poêle à fioul de milieu de gamme varie entre 200 et 1 500 euros selon le modèle choisi et la marque sélectionnée. Les prix des modèles les plus haut de gamme peuvent quant à eux, osciller entre 3 000 et 4 500 euros.
À ce montant s’ajoute le coût de l’installation de l’appareil par un professionnel et le coût de fonctionnement qui lui dépend de l’évolution prix du combustible.

Le saviez-vous ?

Le prix du fioul a atteint son niveau le plus bas ! Ne serait-ce pas le moment opportun pour changer de solution de chauffage ?
Le poêle à fioul est souvent préconisé comme chauffage d’appoint ou pour chauffer les habitations de surface moyenne. Dans tous les cas, et comme la plupart des solutions de chauffage, le modèle choisi doit répondre aux normes en vigueur afin de garantir une sécurité optimale évitant ainsi les risques de brûlure et d’intoxication.

 

 

Pour aller plus loin :