App/hinclude.html.twig

Cours du pétrole : le Brent, qu’est-ce que c’est ?

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 20/11/2018 à 00h00

Le cours du pétrole Brent est utilisé dans le monde entier comme référence pour définir les variations des cours en bourse, au même titre que le Dubaï Crude et le West Texas Intermediate. Mais à quoi correspond exactement le cours du baril de Brent ? Quelle est son influence sur le prix du pétrole, et pourquoi a-t-on choisi cette référence ?

Cours du pétrole Brent

Pétrole Brent : pourquoi ce nom ?

Avant d’être une référence sur les marchés du pétrole, le Brent est le nom d’un gisement situé entre les îles Shetland, en Écosse, et la Norvège, au milieu de la mer du Nord. L’exploitation du gisement, lancée en 1975, a duré plus de 35 ans et est considérée aujourd’hui comme étant « en fin de vie ». C’est l’exploitant Shell qui a donné son nom à ce gisement, en référence à l’oie de Brent. Cette appellation est aussi liée aux premières lettres du nom des différents champs du gisement :

  • Broom ;
  • Rannoch ;
  • Etive ;
  • Ness ;
  • Tarbert.

Le terme « Brent » est à présent utilisé pour désigner un pétrole léger, fait à partir de différents pétroles produits dans les champs de la mer du Nord. Malgré une production aujourd’hui limitée, le cours du pétrole Brent est devenu une référence sur les marchés boursiers pour une partie de l’Europe, de l’Afrique et des pays du pourtour méditerranéen. C’est en effet le prix auquel s’échange ce pétrole qui détermine en partie celui d’environ 66 % de la production pétrolière mondiale.

Le baril de pétrole Brent, une référence parmi d’autres

Si le baril de pétrole Brent est utilisé comme référence dans une partie du monde, d’autres pétroles permettent d’établir le prix du pétrole au quotidien. Aux États-Unis, on trouve ainsi le WTI (Western Texas Intermediate), principalement échangé sur le marché intérieur américain. Son degré API (qui mesure la qualité et la densité du brut) est légèrement supérieur à celui du Brent. Concrètement, il est moins « lourd » car il contient moins de soufre et demande un raffinage moins important pour être transformé en essence. De la même manière, au Moyen-Orient, c’est l’Arabian Light qui sert d’étalon.

Le pétrole Brent se négocie sur les marchés internationaux, du NYMEX (New York Mercantile Exchange) aux ICE (bourses américaines Intercontinental exchange) en passant par les marchés de Rotterdam. La différence de prix entre les bruts de référence varie généralement peu. Toutefois, leur valeur peut fluctuer en fonction de facteurs régionaux, par exemple une hausse ou une baisse de la demande dans les zones où le brut est acheminé.

 

Le saviez-vous ?

Fioulmarket vous informe quotidiennement du prix du fioul dans votre commune. Ne manquez pas les dernières promos et commandez votre fioul domestique au meilleur prix !

 

Pour aller plus loin :